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Essai Porsche 997 Carrera Cabriolet S

Essai Porsche 997 Carrera S Cabriolet

La Porsche 911 Carrera S Cabriolet, type 997, sous toutes les coutures. 

Me voici, assis dans cette concession Porsche, fin juin à attendre. Attendre, voila un mot qui m’est familier depuis décembre dernier…. La livraison d’une Porsche neuve, en Suisse passe forcément par cette case. Dans mon cas il s’est écoulé 6 mois entre la signature du bon de commande et cette livraison qui tarde. 15 minutes toujours pas de Carrera S cabriolet dans mon champ de vision. Une dernière fois je me demande si mes choix de couleur et autres combinaisons d’options s’avèrent judicieux. En effet, la liste (en fait un livret de près de 80 pages) des options pour une 911 est interminable, et particulièrement onéreuse. Difficile de ne pas trouver ce procédé criticable, de mon côté, j’apprécie la possibilité de « construire » cette voiture à mon goût, avec le risque de se tromper et de faire de mauvais choix, mais, aussi, avec l’espoir d’une certaine exclusivité.

Essai Porsche 997 Carrera S Cabriolet

Cette attente est maintenant terminée, la voiture est prête, je masque difficilement mon impatience d’en prendre livraison. La voici, elle me fait une excellente impression, décapotée, sous les rayons du soleil, cette après-midi s’annonce intéressante. La longue explication de tout ce qu’il faut savoir terminée, me voici au volant, et en route pour les premiers kilomètres toujours un peu angoissant, mais je me trouve tout de suite sur autoroute et la confiance vient rapidement. Première interrogation levée, la commande de boite à vitesse avec réducteur de course fonctionne parfaitement, le risque existe d’avoir un levier difficile à manier, demandant un effort anormal, celle-ci est impeccable. Me voila parti pour un rodage en règle de 3000 kilomètres.

Cette voiture est la dernière évolution d’une gamme qui a fait ses débuts au salon de Francfort 1963. Cette version au nom de code 997 a été révélée en août 2004 en coupé, le cabriolet débuta au salon de l’auto de Genève en mars 2005. Contrairement à la version précédente, la 997 propose un moteur différent entre le modèle de base et la version « S », 3.6l et 325ch pour l’entrée de gamme, 3.8l et 355ch pour la Carrera S. Le couple passe de 370 Nm à 4250 tr/min pour le 3.6l à 400 Nm à 4600 tr/min pour le 3.8l. La principale caractéristique de design de ce modèle est bien sûr le retour à des phares avant de forme ovale, comme à l’origine. La 996 avait rompu avec cette tradition, soulevant les critiques des fans, mais n’ayant pas vraiment empêché le succès de cette version. Peu de changement par contre pour la forme générale, les dimensions, et l’arrière. L’évolution de l’avant efface les critiques concernant le modèle précédent, et donne un charme néo-rétro tout à fait au goût du jour.

Essai Porsche 997 Carrera S Cabriolet

Le chassis de la Carrera S est équipé d’origine du nouveau système de réglage électronique des amortisseurs PASM (Porsche Active Suspension Management). Ce système actif mesure en permanence les mouvements de roulis de la carrosserie et régule l’amortissement. Deux modes sont sélectionnables, « normal » et « sport ». En mode « normal » le confort est privilégié, mais le système passe automatiquement en mode « sport » si une conduite plus dynamique est détectée. En mode « sport » les amortisseurs adoptent un profil plus ferme, le tangage et le roulis étant réduits. Les enchaînements de virages avec ce système deviennent un vrai plaisir, dans ce mode la voiture devient plus réactive grâce à la diminution du roulis. Je trouve le PASM particulièrement adapté au cabriolet, qui propose des réglages spécifiques, le confort en mode normal est optimal, et la possibilité de transformer le comportement est un plus, et devient le standard des sportives du moment.

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