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GP F1 Espagne 2018 : l’Empire contre-attaque

Après un remplacement de power unit, sans pénalité, au cours des essais libres, c’est à nouveau sur un problème mécanique (un banc de cylindre refusant tout service) que le souriant finlandais devait baisser pavillon en course. Et à la clé une grosse alerte fiabilité pour la Scuderia. Vettel ne se cachait pas après Barcelone, refusant d’incriminer Pirelli et avouant sans détour qu’il y avait surtout beaucoup de pain sur la planche ainsi qu’une responsabilité de toute l’équipe dans la déconvenue.

F1 GP Barcelone 2018 Ferrari Kimi Raikkonen

Peu de bonnes nouvelles, donc, puisque pour couronner le tout l’évolution aéro visuellement osée consistant notamment à monter les rétroviseurs directement sur le halo en rajoutant un déflecteur au-dessus a été sanctionnée par les commissaires sportifs et sera interdite dès Monaco.

Par ailleurs et plus embêtant, nous apprenions cette semaine que Ferrari était sous le coup d’une enquête pour utilisation irrégulière et trop importante de l’énergie électrique lui permettant un gain de 20 chevaux en qualifications. L’enquête sera menée dès Monaco. Monaco qui devrait être l’opportunité de se racheter. Ferrari y avait été lourdement dominatrice l’année dernière, certes avec une monoplace à l’empattement bien plus court particulièrement adapté au tourniqué princier. Le retour à la carcasse habituelle des enveloppes Pirelli et à des températures supposément plus favorables devraient toutefois aller dans le sens de Maranello.

Le taureau bouge encore

Malgré les nombreuses évolutions aéro apportées par RedBull, notamment au niveau de la zone des barge boards, maintenant impressionnantes de complexités, il n’y avait rien à faire ce week-end contre Mercedes. Christian Horner avait pourtant le sourire dimanche soir au moment de quitter Barcelone. Auteur d’une performance d’ensemble appréciable à défaut d’être exceptionnelle, ses pilotes venaient redonner le moral à un équipe ayant durement encaissé le grand-prix tenu 15 jours plus tôt dans les rues de Baku.

F1 Grand Prix Espace 2018 Red Bull

Une fois n’est pas coutume cette saison, c’est Max Verstappen qui termine 3ème, 2 rangs devant Daniel Ricciardo, et profite surtout du manque de réussite de Ferrari. La course du hollandais a été exempte de coup d’éclat, à l’exception d’un étrange contact avec Lance Stroll juste avant le restart suivant la virtual safety car, dans lequel Verstappen laissa la dérive gauche de son aileron avant. Malgré les trésors de calcul effectué par les aérodynamiciens pour concevoir ces dérives, cette perte ne devait pas l’empêcher de sauvegarder sa 3ème place, et encaisser enfin son premier résultat notable de la saison. Du mieux, donc.

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