Porsche 991 GT2 RS: record au Ring

Porsche 911 GT2 RS: Record

La Porsche 911 GT2 RS pulvérise le record d’un tour de la Nordschleife. 

Fin 2013, trois constructeurs prestigieux sont en confrontation frontale avec leurs nouvelles hypercars hybrides: Ferrari avec la LaFerrari, McLaren avec sa P1 et Porsche avec la 918 Spyder. La communication de ces deux derniers est fortement axée sur une revendication d’un temps record sur la Norschleife du Nürburgring. Un temps sous les 7 minutes. McLaren le revendique un peu évasivement, Porsche le documente avec une vidéo de Marc Lieb bouclant un tour « industry pool » de 20.6km en 6’57 ». Lamborghini bat ce temps de 5 secondes en Octobre 2016 avec la Huracan Performante.

Quatre ans plus tard, Porsche enfonce le clou. Au volant de la nouvelle GT2 RS, Lars Kern claque un temps de 6’47″25, dûment documenté en vidéo:

La voiture est montée en Michelin Pilot Cup 2. Lors de leur première tentative, Nick Tandy et Lars Kern passent, chacun au volant d’une voiture différente, sous la barre des 6’52 » et complètent 5 tours sous les 6’50 ». C’est finalement Lars Kern qui signe le record, passant devant la cellule de chronométrage à 19h11, au crépuscule. Comment est-ce que Kern construit son record ? Où fait-il la différence avec Marc Lieb au volant de la 918 Spyder ?

La comparaison des deux vidéos dans un match virtuel (et à 4 ans d’intervale) est intéressante. La vidéo de la 918 Spyder est peu démonstrative de la vitesse de l’hypercar hybride: elle dépasse les 300 km/h (indiqués) avant Schwedenkreuz alors que la GT2 RS n’est « qu’à » 290 km/h GPS au même endroit. Jusqu’à Metzgesfeld, les deux voitures sont dans la même seconde, prenant leur corde pour plonger vers Kallenhard après à peine 1’56 ». En arrivant sur le pont à Ex-Mühle, Kern a creusé un avantage de plus de 2 secondes qui en atteint 3 à Bergwerk, à l’entame de la longue montée ultra-rapide de Kesselchen. La 918 Spyder ne manque pourtant pas de grip mécanique, passant la corde à 115 km/h contre 113 km/h pour la GT2 RS. A la Mutkurve, la différence est revenue à 2 secondes, mais se creuse à nouveau jusqu’à presque 4 secondes à Hohe Acht. L’écart reste stable dans Wipperman, Brünnchen et Pflanzgarten.

Porsche 991 GT2 RS record Nordschleife

A Schwalbenschwanz, l’avance de la GT2 est d’environ 5 secondes. Sur le long rectiligne de Döttinger Höhe et son redoutable faux plat, la GT2 RS déploie ses 700 ch et passe le pont à 307 km/h avec près de 9 secondes d’avance, franchissant la ligne d’arrivée environ 10 secondes plus vite que Lieb au volant de la 918. Avec Lars Kern au volant, la GT2 RS construit son record principalement dans la descente sur Adenau, puis en grignotant du temps dans le sinueux et, enfin, en portant le coup de grâce sur Döttinger Höhe.

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