Essai Mercedes A45 AMG

Mercedes A45 AMG
La Mercedes A45 AMG à l’épreuve des villes et des champs.

Nous avions brièvement pris le volant du fer de lance de la Mercedes Classe A dans les conditions particulières des Driving days et nous en avions eu l’eau à la bouche, cet essai va nous permettre de vérifier si cette première impression tient sur la durée et, surtout, lors d’une utilisation normale pour les trajets quotidiens.

Mercedes A45 AMG

L’A45 est une pionnière dans la gamme de la division haute performance du groupe Mercedes, elle est le premier 4 cylindres à subir le traitement vitaminé des sorciers de Affalterbach dans le Baden-Württemberg, au sud de l’Allemagne. AMG n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en extrayant 360 chevaux du 4 cylindres 2 litres turbo. Avec 181 ch/l il s’agit de l’une des meilleures puissances spécifiques de la production automobile actuelle. Dans le détail, cela donne 360 ch à 6000 tr/mn, et un couple de 450 Nm sur la plage de régime de 2250 à 5000 tr/mn.

Mercedes A45 AMG

Ce moteur est accouplé à une transmission aux quatre roues, seul choix possible. La répartition du couple avant arrière est assurée par un embrayage multidisques à régulation électrohydraulique spécifique AMG, permettant une répartition variable du couple allant d’une pure traction avant jusqu’à 50% aux roues arrière. Une boite à vitesse double-embrayage à 7 rapports assure l’intermédiaire. Le train roulant, la direction et le système de freinage ont tous subi le traitement AMG pour en radicaliser le fonctionnement ou l’endurance.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.