Essai Mercedes A45 AMG

L’expérience sonore est totalement dominée par le bruit d’échappement. Contrairement à ce qu’on trouve habituellement sur les sportives, il n’y a pas de possibilité de choisir un mode de fonctionnement avec atténuation de ce bruit. Il est tout le temps présent et il s’y ajoute, dans les modes « Sport » et « Manuel », une pétarade plus proche d’une salve de mitraillette que d’un coup de canon lors des montées de rapports. Le volume semble dépendre de la position de la pédale d’accélérateur. Lorsque que l’on est à pleine charge l’ambiance WRC est garantie.

Mercedes A45 AMG

Le moteur est à mes yeux une belle réussite. Le 4 cylindres ne montre pratiquement aucun lag caractéristique à la suralimentation par un simple turbo. La différence avec le propulseur du groupe VW de la Golf R ou Audi S3 est frappante. Il faut certes garder son régime au-dessus de 2500 tr/m pour obtenir une accélération vigoureuse mais il reste linéaire sur une large plage de régime et ne s’essouffle qu’à l’approche du limiteur. Que la conduite soit soutenue ou tranquille il propulse la voiture avec vigueur en toute circonstances. En mode manuel l’affichage du rapport sélectionné bascule au rouge pour signifier au conducteur d’agir immédiatement sur la palette de droite.

Mercedes A45 AMG

En virage la voiture est vive et dynamique, elle passe les enchainements en toute sérénité, bien campée sur ses Dunlop Sport Maxx RT en 235/35/19. La direction demande un peu de pratique, son point milieu est un peu trop bien défini. Agissant comme un point dur, il induit une tendance à hacher un peu les trajectoires. Le roulis est bien maitrisé mais pas totalement absent, ce qui surprend un peu vu la fermeté de l’amortissement. Dans les virages lents abordés avec optimisme le sous-virage est bien présent mais la voiture est très réactive au lever de gaz et corrige le phénomène avec vigueur pour autant que l’on n’a pas atteint la limite d’intervention de l’ESP, sinon le transfert de couple sur l’arrière sera jugulé.

Mercedes A45 AMG

Sur nos balances l’A45 AMG affiche 1600 kg tout rond avec une répartition de 61.7% sur l’avant et 38.3% sur l’arrière. C’est une valeur un peu supérieure au poids annoncé de 1555 kg mais notre voiture de test était équipée du toit panoramique expliquant en grande partie la différence. Sur l’ensemble de notre essai nous avons consommé 12.8 l/100km pour une vitesse moyenne de 48 km/h. A noter que l’ordinateur de bord s’est montré plus optimiste de 1 l/100km soit une imprécision plutôt élevée de près de 8%. Cette consommation est bien entendu très éloignée de la promesse de 6.9 l/100km sur le cycle standard européen NEDC.

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