Porsche 991: la révérence
Le succès fulgurant de la 991 R aura pour conséquence le lancement de la GT3 Touring, cultivant l’aspiration d’une clientèle de puristes pour la combinaison entre une esthétique plus discrète, une boîte à commande manuelle et les régimes vertigineux atteint par son 4.0 litres atmosphérique.
Le règne de la 991 aura également coïncidé avec des jalons symboliques: les 50 ans de la 911 en 2013 et la série limitée de circonstance (1963 exemplaires), la millionième 911 produite en mai 2017 puis le 55ème anniversaire de la 911 en 2018.
Dès son lancement, la 991 a également illustré l’attitude pragmatique de Porsche face aux contraintes régulatoires contemporaines avec l’adoption du système stop-start et du coasting. Le facelift de milieu de cycle amènera une mesure nettement plus fondamentale: l’abandon sur la 991.2 du moteur atmosphérique sur la gamme Carrera, remplacé par un flat-six biturbo de 3.0 litres de cylindrée.
La série 991.2 amènera une variante de plus dans le labyrinthe des configurations de Porsche 911: la Carrera T, voulue puriste et accessible. Pour le 70ème anniversaire de la marque, Porsche présentera l’ultime variante de 991, la Speedster, proposée au tarif étourdissant de CHF 351’000.