Essai Porsche Cayenne S & Turbo coupé
Pour cet essai, Porsche nous a invité à rejoindre la Slovénie avec des paysages en grande partie proches de notre Jura et des Pré-alpes. Les routes y sont tortueuses à souhait, avec un revêtement plutôt dégradé. Nous avons à disposition une Cayenne Coupé Turbo pour notre premier trajet et une Cayenne Coupé S pour notre trajet de retour.
La prise en main pour rouler est aisée, les commandes principales sont claires et simples à appréhender. Tout ce qui concerne les réglages de confort ou du système d’infotainment sont accessible via les menus du grand écran au centre du tableau de bord, ou par les panneaux tactiles avec retour haptique de chaque côté du levier de vitesse. Il est relativement aisé de naviguer à travers les différentes fonctions, les menus sont organisés de manière logique et compréhensible.
Les premiers kilomètres dans la circulation mettent en évidence le confort de fonctionnement. La voiture se fait totalement oublier en accomplissant ses tâches à la perfection. La boite égrène les rapports sans le moindre à-coup, même la taille de la voiture (4m93 par 1m98 tout de même) paraît raisonnable.
Lorsque la route le permet, notre rythme s’accélère et nous donne l’opportunité de commuter en mode sport à l’aide du bouton rotatif sur le volant. La sonorité devient un peu plus agressive, l’échappement est libéré mais l’ensemble reste assez sage. Le couple de ce moteur est très présent et propulse la voiture avec une belle force. La prise de régime est très linéaire mais la vitesse augmente inexorablement.