Francfort 2019: VW ID.3 – le virage
VW avait déjà dévoilé le 8 Mai 2019 que la gamme ID.3 comporterait trois options de batterie:
– 45 kWh, avec une autonomie de 330 km WLTP et un prix en-dessous de 30’000€, livrable dès l’été 2020, soit environ 32’000 CHF selon VW Suisse. Cette version s’appellera Pure.
– 58 kWh, avec une autonomie de 420 km WLTP, dénommée Pro
– 77 kWh, avec un autonomie de 550 km WLTP, dénommée Pro S
Ces capacités sont nettes et représentent donc la charge réellement utilisable. VW adopte un “parler-vrai” au sujet des métriques, dans le but de ne pas désorienter le consommateur. Les 420 km WLTP de la version 58 kWh se traduisent ainsi par une autonomie réaliste, selon les conditions de conduite ou de température, variant entre 300 et 420 km. La batterie sera couverte par une garantie de 8 ans ou 160’000 km.
Les ID.3 supporteront une charge rapide sous courant continu (prise CCS) de 100 kW à 125 kW selon leur batterie. L’objectif est d’apporter 290 km d’autonomie pendant une pause café de 30 minutes. VW est partenaire du réseau Ionity qui promet 400 stations de charge rapide de 6 bornes en moyenne avant la fin 2020, espacées sur les grands axes de 120 km environ. VW mentionne également le partenariat déjà signé avec la chaîne de supermarchés britannique Tesco qui porte sur l’installation de 2400 bornes sur 600 sites, ou encore l’équipement de ses propres sites européens avec 3500 chargeurs d’ici à 2025.
Les dimensions de l’ID.3 sont de 4.30m en longueur sur un empattement de 2.76m, 1.81m en largeur, 1.55m en hauteur et la capacité du coffre est annoncée à 380 litres. Les ID.3 1st Edition montées en 20 pouces chaussent du 215/45. Les freins avant sont à disque avec étriers flottants, et à tambours à l’arrière.