Home / BMW  / 

Essai BMW X5 M50d: concerto en M mineur

Essai BMW X5 G05 M50d

C’est d’autant plus dommage que les mouvements de caisse sont plutôt bien maîtrisés grâce à la compensation de roulis intégrée dans le pack M Sport Plus, que le freinage paraît endurant. Le B57 fait également preuve d’une allonge louable jusqu’à sa zone rouge fixée à 5000 t/min, tout en maintenant une sonorité plutôt plaisante.

Un moteur plus pâle qu’attendu et un châssis qui se devrait d’être beaucoup plus incisif sont autant de brèches dans lesquelles s’engouffre un SQ7. Nettement plus coupleux, le SQ7 offre des performances plus attractives, et la sonorité de son V8 TDI est plus charmeuse également.

Essai BMW X5 G05 M50d

Le SQ7 combine ce moteur puissant et charmeur avec un châssis particulièrement convaincant si il est équipé du différentiel Quattro Sport et des barres antiroulis actives. Il m’avait enthousiasmé en pneus d’hiver, ce qui écorne le joker alloué au X5 pour ces Continental. Le SQ7 donne l’impression de puncher dans une autre catégorie alors que les deux SUVs sont objectivement des concurrents directs, par leur définition et leur positionnement.

Le X5 M50d doit être appréhendé comme un SUV de luxe suffisamment motorisé, mais le préfixe M ne tient pas entièrement sa promesse. Cette prestations en demi-teinte m’a amené à revisiter la question sempiternelle de l’alternative break-SUV.

Essai BMW X5 G05 M50d

Aux tarifs actuels, une M550d Touring ne coûte pas moins cher, la main d’œuvre de Caroline du sud compensant visiblement les frais d’acheminement transatlantique. Son coffre et son espace aux places arrière sont également significativement moindres que ceux du X5.

Par contre, en matière dynamique, le fossé reste énorme. Enorme comme 320kg de surpoids, comme les effets d’un centre de gravité haut perché, comme les réactions d’un châssis moins rigide soumis à des forces inertielles supérieures. Le X5 illustre un peu trop parfaitement les avantages en habitabilité d’un SUV, mais également les inconvénients, surtout dans le registre dynamique. Les prestations de la version M50d ne font pas oublier l’existence des breaks tels que la série 5, elles les rappellent à notre bon souvenir.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.