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Essai BMW X5 M50d: concerto en M mineur

Essai BMW X5 G05 M50d

La première qualité essentielle d’un turbodiesel est la sobriété, et sur mes premiers trajets autoroutiers, les 7.0 L/100km affichés par l’ordinateur de bord sont plutôt encourageants, surtout en regard de la masse à déplacer (2444 kg vérifiés) et du maître couple important:

X5 M50DM550d Touring
Cx0.320.31
Surface2.902.35
SCx0.9280.729
Conso7.26.8

Sur l’ensemble de l’essai, nous avons enregistré 8.9L/100km (8.2 indiqués à l’ODB) à une vitesse moyenne de 78.1 km/h. Le contrat est donc rempli dans ce registre.

La position de conduite est “full SUV”, à savoir une hauteur dominante sur le reste du trafic, mais également une position relativement assise, même avec le siège réglé au plus bas. L’angle entre tibia et pied droit me dérange de plus en plus sur les longs trajets en SUV, et le X5 n’y fait pas exception.

Essai BMW X5 G05 M50d Driving Assistant Pro

Le X5 G05 dispose des derniers équipements de la marque. Le Driving Assistant Professional proposé en option confirme les excellentes prestations relevées dans la M850i, avec un guidage de ligne efficace et un assistant de bouchon réellement agréable. Les prestations sont du niveau de Tesla et nettement supérieures à ce que Audi propose dans les A8, A7 et Q8 essayées ces derniers mois.

Essai BMW X5 G05 M50d Sonnenstein

Le Live Cockpit Professional combine deux écrans de 12.3 pouces de diagonale, un pour l’instrumentation, l’autre pour les fonctions de configuration et de commande de la voiture. Tout comme Mercedes, BMW est resté très conservateur sur les graphismes adoptés, se contentant d’une version numérisée de cadrans classiques, agrémentée de quelques fioritures. Pionnier avec le Virtual Cockpit en 2014, Audi reste le plus innovateur dans son utilisation.

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