Porsche 911 GT3: 20 ans de suprématie
Une histoire d’amour helvétique
De 1999 à 2018, Porsche a écoulé en Suisse plus de 800 exemplaires de 911 GT3 (hors GT3 RS), la part atteignant même 6% des ventes de 911 avec la série 991 entre 2013 et 2018. Ce chiffre met le marché suisse à part: un îlot de pistards et d’arsouilleurs de cols alpins.
La piste, justement, est presque la chasse gardée de la GT3, Porsche étant le seul constructeur à homologuer et livrer en série et avec constance des voitures équipées d’arceaux (avec la possibilité d’installer une cage complète) et de harnais six points.
Les GT3 sont surtout conçues et dimensionnées pour un usage pistard intensif et les composants sont sans équivalent dans leur résistance au traitement extrêmement sévère d’un usage piste intensif. Des voitures qui ne chauffent pas, qui ne cassent pas et qui enquillent tour après tour jusqu’à épuisement du pilote. Porsche affirme d’ailleurs que 8 à 9 GT3 sur 10 vont tâter du circuit, ce qui est remarquable et révélateur.
Il faut au passage applaudir Porsche et l’investissement fait dans son héritage classique, que ce soit par l’assurance de la disponibilité de pièces ou l’entretien de ce musée roulant. Entretenir et confier à des journalistes plus ou moins adroits des voitures de 20 à 40 ans d’âge est admirable et mérite d’être relevé. D’autres marques pourraient en prendre de la graine.
Le vingtième anniversaire de la GT3 RS en 2023 est déjà réservé dans notre calendrier.