Home / Porsche  / 

Porsche 911 GT3: 20 ans de suprématie

Essai Porsche 996.2 GT3

Depuis Airolo, je fais l’ascension du Nufenen de concert avec une 991 Carrera S Cabriolet. Je n’ai pas trop de difficulté à tenir le rythme dans l’ascension du Val Bedretto, mais les choses se compliquent sur les premiers lacets du Nufenen.

Je dois non seulement composer avec plage d’utilisation réduite du moteur, mais aussi avec les réactions du châssis aux cassures. La voiture bouge beaucoup et incite à garder une marge conséquente. La voiture n’est pas rétive, mais sa définition est loin d’être idéale pour ce genre de revêtement. Arrivé à 2478 mètres d’altitude, je ne rends pas les clefs de cette 996.2 GT3 avec trop de regrets. Le moteur est enthousiasmant mais le reste accuse son âge. J’ai hâte de faire le saut d’une génération.

Porsche 997.2 GT3: la valeur sûre

Essai Porsche 997.2 GT3

Connaissant bien la 997.1 GT3 pour avoir parcouru 45’000 km au volant d’un exemplaire speed yellow, j’ai jeté mon dévolu sur une 997.2 GT3 pour la deuxième étape de ce périple alpin.

L’étreinte des baquets est nettement plus intime, l’ambiance résolument plus moderne, les verrouillages de la commande de boîte caractéristiquement plus virils que sur la 996, avec des débattements beaucoup plus courts.

Essai Porsche 997.2 GT3 boîte manuelle

La version 3.8 litres de 435 chevaux du Mezger paraît balistique par rapport au 3.6L de 381 chevaux, d’autant plus dans la descente du versant valaisan du Nufenen. Cet exemplaire est équipé des freins en carbone céramique PCCB, et je trouve le feeling de la pédale un peu déroutant: trop d’effort pour pas assez de mordant. La puissance est là et les amorces de blocage perceptibles avant l’intervention de l’ABS, mais le mordant vient toujours avec un temps de retard.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.