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Essai Range Rover Velar: paisible et atypique

L’équipement est très complet, les assistants bien présents, surtout celui qui avertit d’un danger imminent de collision. Durant notre essai il s’est manifesté tous les jours, à plusieurs reprises. Il est clairement trop chatouilleux au point que je ne cherchais plus la raison de ces alarmes intempestives. Un bug s’est également produit lors de l’essai. Un matin la voiture ne prenait pas les tours, je m’en suis rendu compte en accélérant sur une entrée d’autoroute, j’ai pu péniblement atteindre 100 km/h. Le moteur restait à 3500 t/min et les actions sur la boite restaient sans effet. Un redémarrage a rétabli la situation.

Range Rover Velar

Nous avons consommé sur cet essai 13.05 l/100 km. L’ordinateur de bord indiquant une valeur de 11.8 l/100km. La taille du réservoir et le comportement de la jauge à essence restent un mystère. Selon le constructeur cette version est sensée avoir un réservoir de 82 litres. Mais, après les 340 premiers kilomètres, la jauge indiquait ¼ alors que l’autonomie indiquée était de moins de 20 km, mais un passage à la pompe n’a permis d’ajouter que 44 litres. Lors du plein suivant, la jauge et l’autonomie semblaient être en accord mais je n’ai pu rajouter que 54 litres, en étant proche de la réserve.

Range Rover Velar

Sinon, la voiture s’avère pratique, le coffre est de bonne dimension (673 litres) et les sièges peuvent être rabattus pour augmenter cette valeur. La place à bord est confortable pour quatre personnes qui pourront voyager avec aise. L’intérieur marie le cuir sur les sièges et des plastiques structurés. La planche de bord est à ce propos probablement la plus belle réalisation de plastique dur que j’ai eu l’occasion de voir. Sa microstructure très fine donne un aspect légèrement perlé.

Range Rover Velar

La concurrence des SUV allemands est incontournable pour quelqu’un considérant l’achat d’un tel type de véhicule. Avec 4.8m de longueur le Velar occupe une place libre chez ses concurrents germaniques, elle se place entre un BMW X3 et un X5, Mercedes GLC et GLE, Audi Q5 et Q7 ou Porsche Macan et Cayenne.

Au niveau du prix, par contre, elle se situe au niveau des grandes. Il est raisonnable d’affirmer que les qualités moteur et de comportement des voitures allemandes mentionnées ici sont supérieures au Velar de notre essai. Notre voiture de test est affichée à prêt de CHF 105’000 et, pour ce niveau de budget, on peut obtenir une belle configuration de Porsche Macan S. Le design et le confort sont les éléments dominants du Velar, plus que l’agrément moteur ou les prestations dynamiques. Les qualités sur tout terrain peuvent aussi être un élément intéressant à considérer.

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