Essai Nissan Leaf 2: le sacerdoce
Les charges sous courant continu sont plus rapides car l’électronique de la voiture ne doit pas redresser le courant alternatif en courant continu. Différents standards sont sur le marché, les plus répandus sont:
– CCS est le standard appelé à se généraliser en Europe.
– Tesla utilise une interface propriétaire pour ses superchargeurs mais équipe désormais ses Model 3 de prises CCS pour le vieux continent.
– Nissan, Renault et Kia ont jusqu’ici équipés leurs voitures électriques de prises ChaDeMo
L’état de l’infrastructure ChaDeMo est difficile à évaluer car le site officiel (https://www.chademo.com/) est inactif et la principale carte disponible est gérée par des tiers volontaires. Ensuite, il faut intégrer le fait que ChaDeMo n’est pas un réseau au même titre que les superchargers de Tesla ou encore ionity, mais un standard de charge aléatoirement supporté par une galaxie fragmentée de différents réseaux locaux ou régionaux.
Chargé à bloc
Ces notions un peu fastidieuses intégrées, nous nous retrouvons donc au volant de la nouvelle Leaf. Le style extérieur sera laissé à l’appréciation de chacun(e), en ce qui me concerne il est en progrès par rapport à la première génération. La finition intérieure est un mélange de touches “premiumisantes”, sans doute destinées à justifier le prix de l’objet, mais la réalité économique est implacable: chaque centime est compté et les plastiques durs sont légion.
La position de conduite est imparfaite et me rappelle la Prius 2 en moins caricatural: assise haute, volant trop bas. Je m’y suis habitué au fil des kilomètres, et le siège n’a pas provoqué de gêne au niveau du dos malgré les nombreuses heures passées au volant.
Nissan a introduit l’ePedal, un mode de gestion de la pédale d’accélérateur qui applique un frein moteur suffisant pour ne jamais avoir recours à la pédale de frein en conduite normale. La promesse est tenue, mais le système n’est pas sans défaut. La cheville droite est constamment sous tension (on ne peut la relâcher qu’à l’arrêt) et l’absence de rampante rend les manœuvres brusques. Le système est commutable d’une simple touche, et il a le mérite d’exister.