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Essai Nissan Leaf 2: le sacerdoce

Essai Nissan Leaf 2

En matière d’électriques, les prix (et donc les coûts) sont principalement une fonction de la taille de la batterie, comme le montre le tableau suivant:

ModèlekWhPrix
Renault Zoe41CHF 35’650
Hyundai Ioniq28CHF 38’990
Nissan Leaf 240*CHF 42’990
BMW i3 120Ah42.2*/37.9**CHF 41’400
Opel Ampera-e60CHF 52’700
Hyundai Kona Electric64CHF 46’990
Tesla Model 374CHF 60’390
Jaguar i-Pace90CHF 82’800
Tesla Model S100CHF 107’090

*charge brute **charge nette

Une nuance d’importance est toutefois à intégrer: la différence entre la capacité nominale de la batterie et la capacité utile. Certains constructeurs comme BMW communiquent la portion de la charge nominale qui peut être effectivement utilisée, d’autres ne spécifient que la première valeur, C’est le cas de Nissan, dont les 40 kWh semblent de toute évidence être bruts, comme le montreront nos résultats de charge. Le rapport entre l’énergie brute débitée par la borne et l’état de charge indiqué par la Leaf 2 débouche sur une moyenne de 36.4 kWh.

Essai Nissan Leaf 2 station charge Move Grauholz

Les électriques ? Pas si simple.

Pour comprendre les voitures électriques, il faut avant tout comprendre les différents types de charge. Une voiture électrique peut à choix se recharger:

– Sur courant alternatif (AC), auquel cas la voiture est branchée au secteur (sous 220V monophasé ou 400V triphasé). Le chargeur embarqué de la voiture redresse le courant électrique en courant continu et alimente la batterie ainsi. Certaines voitures peuvent embarquer des chargeurs puissants (jusqu’à 22 kW pour l’Audi e-tron par exemple), celui de la Leaf est limité à 6.6 kW.

– Sur courant continu (DC): la voiture joue un rôle plus passif en communiquant à la borne le courant de consigne et en laissant la borne le fournir. Les puissances sont nettement supérieures et dépendent du standard, mais, et il est important de le rappeler, les puissances maximales revendiquées ne sont atteignables qu’avec une batterie relativement vide (en général moins de 50%) et diminuent progressivement ensuite.

Essai Nissan Leaf 2 prise type 2 CHaDeMo

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