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Essai Nissan Leaf 2: le sacerdoce

Essai Nissan Leaf 2 intérieur tableau de bord

La nouvelle Leaf reçoit également la fonction ProPilot, un guidage de ligne couplé à un régulateur de vitesse adaptatif. Le système est parfaitement utilisable sur autoroute et se classe dans le haut du panier des dispositifs disponibles sur le marché, mais en retrait par rapport à l’AutoPilot de Tesla. Des mouvements d’oscillation peuvent parfois apparaître, et il n’y pas de fonction de changement de voie. Le bilan net est que j’ai pris l’habitude de l’utiliser sur long trajet, principalement pour bénéficier de la régulation de vitesse et maintenir un rythme constant.

Essai Nissan Leaf 2 ProPilot

ProPilot est nettement moins téméraire qu’AutoPilot, et détecte très rapidement l’absence de force dans le volant, escaladant ensuite des alarmes visuelles, puis auditives en crescendo, puis enfin tapant dans les freins pour réveiller un conducteur assoupi. C’est à mon sens la seule approche responsable dans l’état de développement de cette technologie.

Essai Nissan Leaf 2 Sttation MMM Crissier

La Leaf dispose de deux prises de charge: une prise type 2 pour l’alimentation en courant alternatif, et la prise ChaDeMo pour la charge “rapide” sous courant continu. Un câble de charge secteur est fourni. Mes charges sur différentes prises domestiques ont produit des résultats un peu trop aléatoires pour inspirer totalement confiance et ces cas restent inexpliqués. La charge s’est accomplie à 100% à de multiples reprises, mais dans deux cas, j’ai retrouvé la Leaf chargée incomplètement, une fois à 93%, une fois à 88%, et le phénomène reste inexpliqué.

La voiture en main il s’est ensuite agi de planifier les premiers longs trajets.

Nomade des temps modernes ou automobiliste lambda

J’ai également testé la Leaf sur huit trajets plus longs allant de 58 à 248 km et je considère cet élément crucialement pertinent. Le postulat est le suivant:
– une voiture à 43’000 CHF est un luxe ou tout du moins un achat très conséquent pour la majorité des ménages; ce ne peut être une deuxième voiture que pour une minorité privilégiée
– les consommateurs choisissent des voitures qui répondent à l’ensemble de leurs besoins de mobilité, 365 jours par an
– ces besoins incluent de plus longs déplacements (vacances, escapades, loisirs, visites familiales)

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