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Essai Nissan Leaf 2: le sacerdoce

Essai Nissan Leaf 2 Grauholz

Il faut commander une carte RFID du prestataire, ou lorsque c’est possible, s’enregistrer sur sa plateforme et utiliser une application sur smartphone. Cette situation ne tolère aucune improvisation et est un facteur de stress. J’ai pendant cet essai effectué 14 charges sur des bornes publiques situées sur 9 sites différents. Grâce à une carte RFID ChargeNow (le partenaire de BMW pour la Suisse) et à l’application EV-Pass, j’ai pu charger sur tous les sites sauf deux: une fois faute de carte compatible, une fois faute de disponibilité. J’ai en plus du patienter une fois: si les bornes de charge offrent toutes 2 à 3 câbles de types différents (par exemple CCS, ChaDeMo et type 2), elles n’ont pas nécessairement la puissance pour charger deux voitures en parallèle.

Essai Nissan Leaf 2 Chargeur RRG

Autre facteur de stress, la disponibilité. Hors réseau Tesla et ionity, les bornes de charge sont généralement en nombre limité, un nombre qui tombe à l’unité dans la plupart des cas. Avoir la malchance d’être précédé par un congénère peut se traduire par une attente supplémentaire d’une heure. Ceci m’est arrivé à deux reprises, où j’ai dû abandonner ma charge ou tout simplement attendre.

Il faut bien intégrer cette nouvelle réalité:
– trouver une borne de charge publique
– y avoir accès parce qu’elle est disponible
– avoir une interface compatible (prise)
– pouvoir payer et obtenir l’énergie souhaitée
sont des évidences dans le monde de la combustion interne et de l’énergie fossile, mais ces garanties sont encore loin d’exister dans la mobilité électrique.

Vous vouliez charger ? Attendez maintenant !

Les puissances de charge rapide annoncées sont maximales, pas moyennes, et il est crucial de comprendre qu’elles ne sont applicables que pour des états de charge faibles. Le débit diminue drastiquement au fur et à mesure que la batterie se remplit:

Nissan Leaf 2 Charge ChaDeMo

Faire le plein prend excessivement plus de temps que de remonter la batterie à un niveau intermédiaire.

Exemple:
– un dernier coup de charge à la borne de Gunzgen pour passer de 36 à 65% en injectant 10 kWh et rallier ma destination sans trop d’angoisse ne m’a pris que 14 minutes,
– passer de 65 à 95% a systématiquement pris entre 40 à 45 minutes.

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