Home / Porsche  / 

Essai Porsche 918 Spyder

Essai Porsche 918 Spyder Pack Weissach intérieur carbone

La position de conduite est un peu verticale à mon goût dans cet habitacle confiné, mais la largeur suffisante pour ne pas être coude-à-coude avec le passager. Un large écran tactile occupe la très haute console centrale, alors que le tout petit levier de sélection, d’apparence similaire à celui de la nouvelle 992 Carrera S, est  monté sur la planche de bord, flanqué d’un bouton Park, permet de sélectionner le sens de marche. Autre curiosité, un écran fortement incurvé à la droite du combiné d’instrument affiche la carte de navigation et l’image de la caméra de recul dissimulée dans le diffuseur en carbone.

Essai Porsche 918 Spyder écran navigation caméra de recul

Je suis studieusement les instructions en quittant le pitlane de Portimao en mode électrique, passage obligé pour bien souligner le caractère hybride de la 918. Une simple rotation d’un quart de tour à gauche du bouton sur le volant Sport GT permet de sauter du mode E au mode Race. Ici, pas de chichis: c’est Electric, Hybrid, Sport ou Race. Le son du V8 explose instantanément dans la cabine. Être emmené en passager par un pilote professionnel est une chose, mais être au volant d’une voiture de cette valeur et de ce niveau de performances aiguise les sens.

Portimao est un circuit très vallonné, avec de forts gradients ascendants et descendants, plusieurs virages aveugles et un long rectiligne d’un kilomètre devant les stands. Après un premier tour d’acclimatation à un rythme roulant, Lietz aborde le dernier grand droit plongeant à faible vitesse (le compteur indique 111 km/h) puis me donne le signal en rétrogradant et en accélérant à fond avec sa GT3 RS. Je descends une vitesse et accélère franchement. Exactement dix secondes plus tard, le compteur affiche 248 km/h et je lève le pied pour maintenir la distance de sécurité imposée, destinée à éviter l’impensable au freinage de Primeira.

Essai Porsche 918 Spyder caméra recul diffuseur Essai Porsche 918 Spyder phare

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.