Essai Mercedes B220d W247: tourisme sportif ?
En démonstration sur une jetée de port avec des mannequins et une voiture-obstacle gonflable, ces systèmes sont redoutables d’efficacité, mais sur autoroute ou dans les bourgades de Majorque, j’ai constaté trop de fausses alertes pour résister à l’envie de désactiver ces assistances. Le système d’assistance au parcage est très évolué et impressionnant en mode de démonstration.
Une autre innovation nettement plus utile est le système de réalité augmentée couplée à la navigation. A l’approche d’intersections ou ronds-points, il affiche une vue caméra avant en substitut à la carte, et y superpose la direction à prendre, le nom des rues ou routes, ou même le numéro des immeubles en localité. Légèrement distrayant car hors du champ de vision directe, mais un réel pas en avant dans les paradigmes de navigation.
La clientèle veut donc du sport, nous sommes donc allés arpenter les routes de la magnifique côte nord de Majorque, d’Andratx à Soller. Dans cette exécution, l’amortissement est réglable sur deux niveaux. Le réglage confort est flottant à souhait pour l’autoroute, et le réglage sport contient suffisamment les mouvements de caisse pour permettre une conduite rapide.