Essai Mercedes B220d W247: tourisme sportif ?
Un intérieur dont la finition est en net progrès. Nous sommes, certes, dans une version AMG Line très optionnée, mais les détails de réalisation, des commodos à la console centrale en passant par les contre-portes ou la planche de bord laissent une excellente impression qualitative. Les sièges offrent un bon maintien dorsal et latéral, et le volant AMG intègre des inserts en microfibre rendant la préhension agréable. Les buses d’aération seront diversement appréciées pour leur esthétique, mais leur réalisation est d’excellente facture.
La pièce maîtresse de cet habitacle est le combiné d’instruments, disponible en trois exécutions: deux écrans de 7 pouces, un écran de 7 pouces et un écran de 10.25 pouces, ou en version Widescreen deux écrans de 10.25 pouces chacun comme sur notre voiture d’essai. L’option d’affichage à tête haute est également installée sur notre exemplaire de couleur Argent Iridium.
Mercedes lance la classe B avec cinq motorisations, deux groupes essence et trois turbodiesels:
– B 180 (1.33L 136 ch, 200 Nm), boîte 7G-DCT, 5.6 l/100 km, 128 g/km
– B 200 (1.33L 163 ch, 250 Nm), boîte 7G-DCT, 5.6 l/100 km, 129 g/km
– B 180d (1.5L 116 ch, 260 Nm); boîte 7G-DCT, 4.4 /100 km, 115 g/km
– B 200d (2.0L 150 ch, 320 Nm); boîte 8G-DCT, 4.4 l/100 km, 119 g/km
– B 220d (2.0L 190 ch, 400 Nm); boîte 8G-DCT, 4.5 l/100 km, 119 g/km
D’autres motorisations suivront, tout comme des versions à transmission intégrale 4Matic.
C’est vers le 220d que j’ai orienté mon choix, pour deux raisons. La première est que c’est le plus coupleux et le plus puissant disponible. La seconde est que ce turbodiesel dernier cri respecte déjà les normes Euro 6d (sans le suffixe TEMP), soit celles qui seront applicables en 2020, alors que plusieurs constructeurs peinent à digérer l’introduction WLTP/RDE. La différence est d’importance, car le facteur de conformité en condition de conduite réelle (RDE ou Real Driving Emissions phase 2) tombe de 2.0x à 1.5x par rapport au cycle normalisé WLTP. Il s’agit donc d’un des turbodiesels les plus propres du marché.