Home / Porsche  / 

Essai Porsche Cayenne S

La voiture est massive, à mes yeux la hauteur de cette catégorie est un peu trop prononcée pour être élégante. En terme de design, cette troisième génération reste très classique, Porsche tend à agir par fines touches à l’avant et être plus aventureux à l’arrière. Comme sur la Panamera et les 718 Les feux arrière sont reliés par une bande noire intégrant le logo Porsche et une fine bande LED pour les feux de nuit. Sinon, peu d’éléments différencient cette génération de la précédente.

Essai Porsche Cayenne S Essai Porsche Cayenne S

La suspension pneumatique permet d’ajuster la garde au sol sur une plage de plus de 80 mm. Si l’on choisit la position haute, il faut pratiquement grimper à bord. Malgré sa taille, les manœuvres sont bien aidées par une nuée de caméras proposant une vision détaillée de l’avant, des côtés et de l’arrière, sans oublier une vue plongeante très utile.

Essai Porsche Cayenne S

Je m’installe à bord, tourne la clé, de la main gauche bien sûr. Notre voiture de test n’est pas équipée du pot d’échappement sport. La signature sonore reste convenable en volume comme en sonorité, mais elle enlève un élément valorisant de la conduite d’une Porsche. L’accoutumance au gabarit ne pose aucun problème, sauf lorsqu’il faut effectuer des manœuvres de parcage, les assistants deviennent alors d’un secours précieux.

Essai Porsche Cayenne S

En ville, pour les trajets quotidiens, le moteur s’acquitte de sa tâche avec discrétion tout en montrant de la vigueur quand il faut s’insérer dans le trafic. La boite automatique n’est pas exempte d’à-coups, notamment en accélérant en sortie de rond-point. Elle a tendance à rétrograder dans le bon rapport à l’accélération plutôt que lors des ralentissements. Les montées de rapport se font par contre en douceur. Le passage en mode sport améliore la situation mais dans ce cas on roule tout le temps 1 voire 2 rapports plus bas qu’en mode normal, cela se ressentira forcément en consommation. Cette boite Tiptronic S n’a pas le raffinement de fonctionnement de la PDK 8 rapports à double-embrayage disponible sur la Porsche Panamera, malheureusement pas proposée sur le Cayenne pour rendre les manoeuvres plus douces.

Essia Porsche Cayenne S intérieur sièges avant Essai Porsche Cayenne S intérieur sièges arrière

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.