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F1 2018 GP d’Australie: les enseignements

Williams loin du compte

Si une équipe n’a, à l’inverse, pas rassuré le moins du monde, c’est bien Williams. Que ce soit en qualifications ou en course, jamais l’équipe de Grove ne fut en mesure de s’extirper du fond de peloton.

GP Australie F1 2018 Williams

Dans ce marasme, Lance Stroll avait pour seule satisfaction de s’extirper des Q1 et prendre la mesure de son coéquipier Sergey Sirotkin, dont on eut bien du mal à constater la vitesse tant mise en avant lorsque Williams eut à justifier son choix de pilote. Il faut reconnaitre à ce dernier de ne pas avoir été aidé par un abandon en tout début d’épreuve, sur panne de freins. Stroll terminera de son côté avant dernier, au terme d’une course anonyme. Difficile d’entrevoir la lumière.

Toro Rosso en rodage

Alors que les essais de pré-saison avaient été plutôt rassurants pour la seconde écurie italienne du plateau, elle semble ce week-end avoir été rattrapée par l’ampleur du challenge lors de cette première épreuve. Manifestement encore en manque de repères, jamais les deux pilotes de l’équipe ne furent en mesure de hausser le rythme au fil du week-end.

Toro Rosso Honda 2018 GP Australie

On peut même qualifier celui de Pierre Gasly de noir puisqu’un abandon en course sur panne de MGU-H succéda à une faute en qualifs. En mesure de terminer la course, mais coupable d’un départ raté (gros plat sur un pneu au 1er freinage et passage par les stands dès la fin du 1er tour…) Brendon Hartey ne put faire mieux que terminer dernier classé, à un tour.

Le pessimisme ne peut être total car le moteur Honda a de toute évidence fait de gros progrès par rapport à l’année dernière, et la situation devrait s’arranger au fil de la saison.

Perspectives

Nous pouvons déduire de cette première course 2018 que trois blocs, et non deux, semblent se dégager. Le 1er est nettement devant, composé des 3 écuries de pointe: Ferrari, Mercedes et Red Bull Racing. Le second suit à environ une seconde, il se compose des écuries, Haas, Renault, McLaren et se clôture par Force India dont on attend beaucoup mieux. Enfin le troisième groupe, composé lui des écuries Sauber, Williams, et Toro Rosso.

La saison est quoi qu’il en soit parfaitement lancée. Elle se poursuivra dans moins de 10 jours, au Bahrain, sous une chaleur qui nous donnera de nouvelles réponses.

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