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F1 2018 GP d’Australie: les enseignements

Renault F1 Hulkenberg GP Australie 2018

Un résultat rassurant quand on se souvient de ce qu’il se passait à ce stade l’année dernière. Reste à apporter un surcroit de puissance, lourdement réclamé par Red Bull. Côté pilotes, Hulkenberg a devancé son coéquipier d’une courte tête “when it counts”, soit en qualif et en course.

Le duo est appelé à se revoir au fil de la saison, et il leur faudra assurer un bon développement pour viser mieux, et la 4ème place du championnat sera le théâtre d’une lutte intense dont il est bien difficile de prédire le résultat.

Force India: la déception

C’est à mots à peine couverts ce qu’Esteban Ocon faisait ressortir de son week-end austral. Malgré le nouveau package dévoilé en début de week-end, la monoplace rose manquait toujours très cruellement d’appuis et se montra incapable de retrouver le niveau de standing qui était le sien ces dernières saisons.

Australie 2018 Force India Perez Ocon

En qualification particulièrement, et alors que nous l’attendions à la bataille pour Q3, ce fut plutôt à une lutte pour sortir de Q1 que nous assistions. En course, et sans les abandons des deux Haas, le bilan serait encore moins glorieux que les 11ème et 12ème obtenues.

Dans la tourmente, Perez a ce week-end pris la mesure de son coéquipier, qui tient dans les malheurs de Bottas une énorme opportunité pour 2019. L’Australie n’a jamais été le terrain de prédilections de l’écurie et rien n’est joué bien entendu, mais le travail ne manquera pas et les évolutions se font, déjà, cruellement attendre.

L’éclaircie Sauber

Écurie la moins performante des tests de pré-saison, Sauber arrivait en Australie avec la volonté de se rapprocher de ses petits camarades. Sans doute une piste moins orientée aéro que d’autres aidait-elle l’écurie suisse à se rapprocher du paquet, et même faire mieux que cela, en qualifications comme en course. En effet, un Ericsson bien inspiré le samedi après-midi prenait non seulement la mesure de son nouveau coéquipier, mais également d’une Williams et d’une Toro Rosso.

Sauber Alfa Romeo GP Australie Melbourne 2018

Dimanche, c’était Charles Leclerc qui prenait le relais d’Ericsson, contraint  à l’abandon dès le début de l’épreuve. Après un départ raté, le monégasque était capable d’emmener sa monture à la 13ème place à l’arrivé, devant la Williams de Stroll. Sans faire de vagues, Sauber travaille. Certaines pistes à venir mettrons sans doute en lumière les carences d’un châssis perfectible, mais le résultat australien est encourageant.

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