Home / Sport  / F1  / 

F1 2018 GP d’Australie: les enseignements

Haas, l’opportunité gâchée

Comment qualifier autrement le week-end de l’écurie Haas ? Elle se positionnait depuis le début du week-end comme la “meilleure des autres”. Tout de même à 2 secondes de Lewis Hamilton en qualifications, et à une seconde de Ricciardo, Magnussen s’offrait le luxe de devancer Romain Grosjean.

GP Australie Melbourne 2018 Haas

Encore confirmé en course, le très bon niveau de performance était à saluer tant le progrès est notable par rapport à la fin de saison 2017, et tant pis si les esprits chagrins qualifient cette Haas de “Ferrari 2017 déguisée”.

D’autant plus dommage, donc, que les deux monoplaces soient éliminées à 2 tours d’intervalle à cause de roues baladeuses causées par un si bête problème de pistolet pneumatique, l’un à l’arrière gauche, l’autre à l’avant gauche, et alors qu’elles occupaient les 4ème et 5ème places ! Les occasions de ce type se doivent d’être saisies, il n’est pas dit que, la saison avançant, elles se représentent souvent.

McLaren rassurée

Après un début de week-end marqué par de nouveaux pépins, et malgré l’optimisme d’un Fernando Alonso qui visait lui la 5ème place, on pouvait craindre comme nous l’avions annoncé que passer le drapeu à damier dimanche se révèle compliqué.

McLaren F1 2018 Melbourne GP Australie Alonso

Il n’en a rien été, et c’est bien la prédiction de l’espagnol qui s’est révélée exacte. Elle fut même enjolivée par la 9ème place de Stoffel Vandoorne terminant sur les talons de Bottas.

Tout n’est pas réglé pour autant, et beaucoup de travail reste à réaliser sur le package, environ dans le niveau du Renault, mais ce résultat d’ensemble positif sera sans doute un ballon d’oxygène pour l’équipe de Woking.

Renault presque à sa place

Avec Hulkenberg et Sainz dans les points, l’équipe frappée du losange n’a pas raté son début de saison. Est-il réussi pour autant? C’est un peu moins sûr, car les Haas sont restées intouchables tout le week-end. C’est cependant bien Renault qui score à l’arrivée, avec deux monoplaces (7ème et 10ème), mais également 6 moteurs sur 6 au départ.

Renault F1 Hulkenberg Sainz 2018 Australie GP

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.