Home / Sport  / F1  / 

F1 2018 GP d’Australie: les enseignements

L’avantage de se trouver à deux contre un, c’est de pouvoir panacher ses stratégies pour chercher la faille. Ferrari a donc appliqué ceci à la lettre et tenté “l’undercut” avec Kimi Raikkonen, ce qui força Mercedes a faire rentrer Lewis Hamilton le tour suivant pour le couvrir et ressortir devant Dans le même temps, Vettel est lui resté en piste, profitant de l’usure sans doute moins avancée de ses gommes pour tenir le rythme du duo s’étant arrêté.

Lewis Hamilton GP Australie 2018

La safety car virtuelle déployée après l’arrêt de piste de Romain Grosjean fera basculer la course, permettant à Vettel de rester en tête après son arrêt, tête qu’il ne quittera plus malgré la pression d’Hamilton. Si certains y voient un coup de chance, on peut également considérer qu’il s’agit là d’une stratégie d’équipe réussie. Certes, encore fallait-il qu’un incident entraine une safety car, mais le circuit urbain de l’Albert Park est coutumier du fait (présent dans 60% des grand-prix courus).

Forcer Hamilton à rentrer avec une voiture puis rester en piste avec l’autre était bien vu, d’autant que Bottas n’était pas là pour aider celui qu’il convient déjà d’appeler son leader. Sa grosse faute du samedi, ajoutée à son rythme sans cesse en retrait le mettent d’ores et déjà dans une position difficile.

GP Australie Albert Park 2018 Ferrari Mercedes

Si la Ferrari apparait pour le moment en retrait en performance pure, la marge ne parait pas suffisante pour que Mercedes puisse avoir tout relâchement, surtout si Kimi Raikkonen arrive à maintenir sa forme de “down under” toute la saison. Reste que la Scuderia repart d’Australie avec une victoire, un podium et le leadership des deux championnats. Toujours ça de pris.

Une Red Bull manquant d’énergie

Autant le dire tout de suite, Red Bull n’a pas été à la hauteur espérée. La pénalité de 3 places sur la grille reçue par Ricciardo ne l’a évidemment pas aidé et l’a condamné à une course trop loin de la tête pour espérer lutter pour la victoire. On notera cependant un meilleur tour réalisé en fin de grand prix prouvant que la vitesse est là. De l’autre côté du garage, on peut estimer que, une fois n’est pas coutume, Verstappen a raté sa course. A commencer par son départ qui le voyait passer de la 3ème à la 4ème place derrière Kevin Magnussen.

GP Australie Verstappen Red Bull 2018

S’en suivit un pilotage un peu brouillon pour tenter de passer le danois, provoquant une surchauffe des pneus arrière puis des dérobades de plus en plus prononcées, et aboutissant à un tête à queue. Sans gravité, ce dernier faisait instantanément chuter le jeune hollandais au classement, lui ôtant tout espoir de podium. Il lui sera également impossible de passer Fernando Alonso en fin d’épreuve.

Avec une 4ème et une 6ème place à l’arrivée,  et encore manifestement un peu en retrait du duo d’écuries de tête, Red Bull est à revoir, notamment sur un prochain tracé ou l’aéro aura un rôle plus important. Et Verstappen ne se prendra pas les pieds dans les pédales chaque week-end.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.