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Mazda Kai Concept: le pionnier

Mazda Kai Concept

Mazda recherche l’efficience dans une direction technique aussi unique qu’innovante. 

Mazda présente au salon de Tokyo 2017 le concept crédible d’une compacte équipée d’un moteur innovant. Ce coupé hatchback compact à 4 portes et 4 places mesure 4420 mm en longueur, 1855 mm en largeur et 1375 mm en hauteur. L’empattement est de 2750 mm, séparant les axes de roues de 9 pouces chaussées en 245/35R20. La nouveauté n’est cependant pas dans le design, mais sous le capot. Car Kai signifie pionnier en japonais.

Mazda Kai Concept

Le Kai Concept est le porte étendard de la nouvelle technologie Skyactiv-X de Mazda, un croisement entre un moteur à essence traditionnel et un moteur à auto-allumage de type diesel. Le mélange air-essence est compressé par le piston jusqu’au point d’auto-allumage, et brûle alors de manière uniforme, mais sans les caractéristiques problématiques du diesel (oxydes d’azote, particules fines). La difficulté tient dans la gestion fiable de ce cycle sur de larges plages de températures et de régimes. Pour surmonter ce problème, Mazda intègre un système dénommé SPCCI (pour Spark Controlled Compression Ignition), donc une bougie, et gère les transitions du mode “allumage” au mode “auto-allumage” selon les conditions.

Mazda Kai Concept Mazda Skyactiv-X

Les détails techniques de l’implémentation sont encore tenus secrets, mais les spéculations vont dans le sens de l’utilisation d’une large plage de taux de compression effectif, probablement gérée par un calage variable de la distribution, d’une suralimentation par compresseur volumétrique (qui est identifiable sur la photo du moteur). Des taux de compression extrêmement élevés combinés à des mélanges extrêmement pauvres sont évoqués en mode à auto-allumage, alors que le mélange reviendrait à des proportions stoechiométriques en mode à allumage par bougie.

Mazda revendique un gain en consommation de 20 à 30% par rapport à un moteur essence atmosphérique classique de type Skyactiv-G, avec une augmentation de couple de 10 à 30%, toujours par rapport à cette même base de comparaison (soit une référence qu’on ne peut pas précisément considérer comme l’état de l’art en matière de rendement et d’efficience). Mazda promet la mise sur le marché de véhicules équipés de moteur Skyactiv-X d’ici à 2019, on ne peut qu’espérer que ce soit notamment dans le format de ce joli hatchback.

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