Francfort 2017: Porsche Cayenne Turbo
Au salon de Francfort, une troisième motorisation vient les rejoindre: le Cayenne Turbo tire d’un V8 biturbo de 4 litres un couple de 770 Nm et 550 chevaux de 5750 à 6000 t/min, ce qui permet d’abattre le 0-100 km/h en 3.9s avec le pack sport chrono et d’atteindre 286 km/h en vitesse de pointe. Ces trois moteurs sont acouplés à une nouvelle boîte Tiptronic S à huit rapports, avec des intermédiaires courts favorisant les accélérations et une huitième longue pour abaisser la consommation. Plusieurs modes sont proposés pour gérer les situations de conduite tout terrain: sol boueux, sable ou terrain rocailleux.
Côté châssis, Porsche introduit le Porsche 4D Chassis Control. L’amortissement adaptatif (de série sur Cayenne S) est reconduit, mais un système de roues arrières directrices est introduit pour améliorer agilité, maniabilité et stabilité à haute vitesse. En option, la suspension pneumatique adaptative à trois chambres offre une plus grand plage de réglage d’amortissement. Comme sur le SQ7 et le Bentayga, un antiroulis optionnel reprenant la dénomination Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) est disponible et alimenté par un système électrique à haute puissance sous 48 V.
Toujours côté châssis, Porsche introduit le Porsche Surface Coated Brake (PSCB): il s’agit d’un disque en fonte grise recouvert de carbure de tungstène. Cette finition augmente le coefficient de friction, usure et poussière de frein s’en trouvent réduits. Les étriers de frein sont laqués blanc et la surface des disques développe après rodage des freins une brillance incomparable. Le PSCB n’est disponible qu’en combinaison avec des jantes de 20 et 21 pouces et les freins en céramique PCCB restent au catalogue. Le poids à vide diminue de 65kg, passant de 2040 à 1985 kg, notamment grâce à une batterie de démarrage au lithium-fer-polymère, plus légère de 10kg. La version Turbo est le premier SUV à adopter un béquet de toit adaptatif, permettant selon les situations d’augmenter l’appui et d’agir comme Airbrake lors des freinages à haute vitesse.
Le nouveau Cayenne est immédiatement disponible à la commande à un tarif de 91500 CHF. Le Cayenne S est proposé dès 112200 CHF et le Turbo CHF 169’000. Le Porsche Swiss Package comprend les équipements optionnels suivants sans supplément de prix : Porsche Active Suspension Management (PASM), Assistance parking avant et arrière avec caméra de recul, phares principaux LED avec fonction Porsche Dynamic Light System (PDLS), direction assistée Servo Plus, sièges avant chauffants et radio numérique DAB+. Le Cayenne S est en plus équipé d’une suspension pneumatique avec régulation de l’assiette du véhicule et réglage de la hauteur de caisse. Le Turbo reçoit en sus le Surround View pour les manoeuvres, le régulateur de vitesse adaptatif et la climatisation automoatique à 4 zones.
Galerie de photos – Asphalte
Galerie de photos – Porsche
Liens
Le sujet du forum – les articles Porsche – le salon de Francfort – la liste des essais – à lire: