Home / Porsche  / 

Essai Porsche 911 Targa 4S

Essai Porsche 911 Targa 4S Graphite Blau

La série 991.2 a vu le centre névralgique du portefeuille Porsche, la 911, passer à la suralimentation. Le 6 cylindres à plat a perdu 900 cm3 de cylindrée pour passer sous la barre des 3 litres (2981 cm3) et est gavé par deux turbocompresseurs. Le couple maxi est de 500 Nm de 1700 à 5000 t/min, et la puissance atteint 420 ch à 6500 t/min. La déclinaison GTS, disponible sur les trois carrosseries, ajoute 50 Nm et 30 ch à ces valeurs.

Essai Porsche 911 Targa 4S Essai Porsche 911 Targa 4S Jantes Turbo

J’ai beaucoup de plaisir à remonter à bord de la 991 “atmo” pour reprendre quelques références. L’expérience de conduite est dominée par le charisme du PSE (Porsche Sports Exhaust), en l’occurrence bien libéré avec les kilomètres. Une symphonie pour pistons et soupapes, une ode à la joie de la conduite au grand air. La sonorité en charge est rauque, ample, et les pétarades en retenue ont un côté aléatoire charmant. En comparaison, le nouveau biturbo offre un rendu sonore plus synthétique, qui s’agrémente en retenue d’un ploum ploum ploum lorsque les modes Sport/Plus sont activés, un peu machinal et convenu.

Essai Porsche 911 Targa 4S Super Puma

Le 3.8 atmo a de bien beaux restes. Il ne peut faire concurrence à son alter ego suralimenté en couple maxi, mais il est souple, bien rempli, ses montées en régime sont toujours aussi enthousiasmante et sa réponse à la pédale de gaz crystalline. En comparaison, le 3.0 biturbo impose un mode d’emploi adapté. En sortie d’épingle à bas régime, le temps de réponse est perceptible et on gagne beaucoup à remettre un filet de gaz dès le point de braquage pour que la plomberie soit sous pression dès la corde. Si ces conditions sont remplies, la disponibilité de couple en abondance catapulte la Targa 4S avec une vigueur que l’atmo peu rarement égaler, faute de pouvoir toujours trouver le rapport adéquat pour ressortir entre 4 et 5000 t/min.

Essai Porsche 991 Targa 4S

C’est indéniable, le 3.0L biturbo a perdu un peu en spontanéité, et plus significativement en musicalité par rapport à son prédécesseur, mais ses performances sont étincelantes dès l’instant où l’on applique les recettes adéquates. Sur un terrain comme les amples lacets du versant sud de la Bernina, la 991.2 distille des sensations de haut niveau, accélérant avec mordant alors que le pied droit module le débit d’air frais gavant les six cylindres.

Essai Porsche 991 Targa 4S Carrera S Cabriolet

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.