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Essai Porsche 911 Targa 4S

Essai Porsche 911 Targa 4S

Cap sur Andermatt par l’A2 pour quelques courtes dizaines de kilomètres d’autoroute. La Targa est silencieuse, avec un confort qu’il serait difficile de discerner d’une Carrera coupé. Je ne peux m’empêcher de regretter que le nouveau mécanisme de la 991 Targa n’est pas compatible avec un toit en verre, ingrédient central sur les 993 et 997 Targa. C’est la cerise qu’il manque sur ce gâteau: la luminosité et la vision panoramique qu’un toit vitré procure. Le col de l’Oberalp est la première opportunité de se réacclimater au comportement dynamique de la 991, avec la retenue qu’imposent les bagages embarqués.

Essai Porsche 991.2 Targa 4S

Malgré ses 22’000 CHF d’équipements, notre Targa 4S est en configuration de base. Elle n’est pas équipée des deux options susceptibles d’affecter son comportement dynamique: le système d’anti-roulis actif PDCC (CHF 3920) et le système de roues arrières directrices (CHF 2’750). Sur la base de notre expérience avec la 991.2 GT3 qui incorpore les 4 roues directrices de série, d’essais officieux de 991.2 Carrera avec roues directrices, et de nos essais de 991.1 équipées du PDCC, nous avons une prédisposition plutôt (voire très) favorable à l’égard de ces technologies, mais elles sont inexplicablement rares en flotte de presse.

Essai Porsche 991 Targa 4S biturbo

C’est donc avec un châssis complètement standard que nous réalisons ce test, juste équipé de la suspension réglable de série PASM. Dans son réglage normal, elle me surprend par sa souplesse. Des pompages longitudinaux ou diagonaux sont perceptibles sur certaines compressions et le mode Sport paraît moins ferme que sur une Carrera. L’échappement sport optionnel est également assez discret. La différence de volume entre les deux modes est perceptible, et quelques borborygmes sont induits si l’on sélectionne les modes Sport ou Sport Plus par la molette placée sur le volant.

La première impression qui se dégage est d’une définition en légère retenue, comme si Porsche avait voulu signer un produit plus orienté lifestyle, plus prévenant. Il est difficile d’être catégorique sans une comparaison directe, mais nous avons emmené sur cet essai une 991.1 Carrera S Cabriolet, équipée – elle – du PDCC, des supports moteur actifs: Targa contre Cabriolet, 3.0L biturbo contre 3.8L atmo, et le somptueux col de la Bernina comme juge de paix.

Essai Porsche 911 Targa 4S  Essai Porsche 991.2 Targa 4S comparatif cabriolet Essai Porsche 991.2 Targa 4S comparatif 991.1 cabriolet

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