Marché automobile suisse 2016: tendance SUV
Une taille au-dessous, on constate la même croissance explosive, +27% en un an, +135% en 5 ans. Le Tiguan y fait un carton, historique pour le modèle qui domine la catégorie depuis son lancement, laissant le BMW X1 à presque 3000 examplaires de différence.
A l’autre extrême (en dimensions), le BMW X5 conserve son leadership, mais les Mercedes GLE, Volvo XC90 et Audi Q7 affichent également une belle santé. Avec +13.5% sur 2015 et +73% depuis 2011, la demande demeure soutenue et l’offre continue à s’étoffer avec de nouveaux arrivants comme Maserati.
En descendant en gamme et en taille, on plonge dans le gros du marché des crossovers, avec une fragmentation redoutable. Un volume de plus de 50’000 exemplaires, regroupant plus de 40 modèles, avec en trio de tête le Hyundai Tucson (3168), l’Opel Mokka (3023) et le Ford Kuga (2886), qui a principalement fait de l’ombre aux compactes des segments B & C.
Berlines et compactes premium
Cette frénésie d’acquisitions de SUVs et crossovers devrait s’opérer aux dépens des berlines et breaks classiques. Parmi les limousines de plus de 5 mètres, les cycles de renouvellement de modèles restent le facteur dominant. La nouvelle Classe S W222 a fait décoller les ventes de en 2014, et en 2016, ce fut le tour de la sixième génération de BMW série 7.
Le segment E montre une nette érosion de 20%, mais celle-ci coïncide avec des transitions majeures chez les trois leaders: BMW vient d’introduire la nouvelle série 5 G30, Mercedes en a fait de même au printemps avec la Classe E W213, et l’Audi A6 C7 arrive au terme de son cycle. Cannibalisation par les SUVs Full Size ou effet d’une convergence de renouvellement de modèles phares ? Difficile à dire.
L’érosion est plus contenue dans le segment D avec moins de 5% de réduction par rapport à 2015.