Marché automobile suisse 2016: tendance SUV

Dans les compactes premium du segment C, l’Audi A3 règne en maître si l’on fait abstraction des volumes combinés de Mercedes classe A et CLA. La chute des volumes atteint cependant 17% en un an. Les coupés BMW série 2 sont malheureusement impossibles à distinguer des monospaces Active Tourer et Gran Tourer dans les données d’Auto-Suisse.

Marché Automobile Suisse 2016 Ventes Segment C Premium

Essai Audi A3 e-tron Essai Ford Focus 3 RS Nitrous Blue Essai Honda Civic Type R FK2

Coupés & Muscle Cars

Le marché suisse demeure peu friand de coupés et roadsters, et le renouvellement de modèles clefs n’a pas amené de changement structurel.

Marché Automobile Suisse 2016 Coupés Roadsters

La croquignolette Mazda MX-5 retrouve les volumes de 2006, sans toutefois les dépasser, et sa cousine 124 Spider fait nettement moins bien. La nouvelle Audi TT est restée bien loin des pics du modèle précédent et la deuxième année de commercialisation a été tiède.

Essai Mazda MX5 ND Essai Audi TTS Essai Audi TT RS Essai Alfa Romeo 4C Test Porsche 718 Cayman S Essai Caterham Seven R485

La commercialisation de la Ford Mustang est presque l’exception qui confirme la règle. Pas moins de 625 suisses ont conclu que Ford offre une auto au rapport prix/look/performances extrêmement attractif.

Marché Automobile Suisse 2016 US Muscle Cars

2016 fut une bonne année en Suisse pour Lotus, mais pas pour les raisons attendues. La nouvelle Evora 400 ne semble pas atteindre sa cible, alors que l’Exige s’est bien vendue.

Marché Automobile Suisse 2016 Lotus

Hybrides et électriques

Nous l’écrivons en début d’article, les voitures particulières à propulsion alternative – une définition large qui regroupe différents types d’hybrides, électriques et moteurs au gaz naturel – progressent, mais restent confidentielles avec moins de 5% de parts de marché. En comparaison, la Norvège et ses mesures incitatives radicales a atteint 24.5% d’immatriculations à neuf en hybrides (dont plus de la moitié sont rechargeables), et 15.7% d’électriques (contre 17.1% en 2015).

Première constatation, les modèles non-dédiés, dérivés de plateformes à large diffusion, représentent presque 75% des ventes. Deuxième constatation, Tesla a largement contribué à la croissance de la catégorie en 2015 (+213%), mais cette croissance s’est considérablement ralentie en 2016 (9.3% si l’on cumule Model S et Model X).

Marché Automobile Suisse-2016 Ventes Hybrides Electriques

Il est plausible que Tesla ne pourra plus croître sans l’élargissement de sa gamme vers le bas avec le Model 3. Dans l’intervale, il sera intéressant de suivre le succès de nouveaux produits tels que l’Opel Ampera-e et si le rapport prix/autonomie fait croître la demande pour les voitures électriques.

Tesla Model S Model X Immatriculations Suisse 2016

Liens

Le sujet du forum – les articles sur le marché automobile suisse – la liste des essais

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.