Mercedes Classe S: meilleure voiture du monde ?

Mercedes-Benz S 350 BlueTec (W 222) 2013

“Meilleure voiture du monde”, “l’essence du luxe”, les dirigeants de Mercedes-Benz placent la barre extrêmement haut pour la nouvelle classe S (W222).

La nouvelle classe S est la première voiture au monde sans la moindre ampoule à l’intérieur ou l’extérieur. La conversion à la technologie LED est ainsi achevée. Chaque phare avant compte jusqu’à 56 LEDs, les optiques arrières 35 et l’intérieur environ 300.

Les motorisations disponibles au lancement comptent deux hybrides, un turbodiesel et un V8 essence. La gamme sera rapidement complétée par une S500 Plug-In Hybrid, la première classe S avec une consommation normalisée inférieure à 4 L/100km.

Modèle
S 400 HYBRID
S 500
S 350 BlueTEC
S 300 BlueTEC HYBRID
Moteur
V6
V8
V6
L4
Cylindrée (cm3)
3498
4663
2987
2143
Puissance (ch – t/min)
306 – 6500
455 – 5250
258 – 3600
204 – 4200
Puissance électrique (kW)
20
20
Couple (Nm – t/min)
370 – 3500-5250
700 – 1800-3500
620 – 1600-2400
500 – 1600-1800
Couple électrique (Nm)
250
250
Consommation (l/100 km)
6.3
8.6
5.5/5.61
4.4
Emissions CO2 (g/km)
147
199
146/1481
115
Efficacité énergétique
A
D
A
A+
0-100 km/h (s)
6.8
4.8
6.8
7.6
Vitesse maxi (km/h)
250
250
250
240
1 Valeurs pour versions à empattement court/long

La suspension innove également avec le système optionnel Road Surface Scan qui détecte des inégalités de la chaussée et Magic Body Control qui ajuste la suspension pour les absorber plus efficacement. L’équipement de série inclut la suspension adaptive ADS Plus et le système pneumatique AirMatic. A l’intérieur,  l’option “First Class Rear” inclut une console centrale avec des accessoires de confort supplémentaires. Les dimensions intérieures sont en augmentation: +12mm en hauteur pour le conducteur, ainsi que 14 mm aux épaules et 10mm aux coudes pour les passagers avant. Même traitement à l’arrière avec 14mm aux genoux et 9mm aux épaules. Le chassis a été développé sur la base de la version à empattement long, donc la version empattement court est dérivée, et non plus l’inverse. Sa rigidité tortionnelle a été accrue de 38%.

Mercedes-Benz S-Klasse (W 222) 2013

Le nouveau système Command utilise deux écrans LCD TFT de format 8:3 de 12.3″ de diagonale. L’écran de gauche affiche des instruments virtuels alors que celui de droite donne accès aux fonctions d’infotainment et de confort. Le système Linguatronic permet la saisie d’adresses complètes en une phrase, et la lecture d’emails ou de messages SMS.

Aux rayon des (nombreux) gadgets, la classe S dispose en première mondiale d’un système de parfum actif qui, couplé à la climatisation Air Balance, permet d’invidualiser le parfum de l’intérieur, sans pour autant laisser de traces persistantes dans la voiture ou sur des vêtements.

La nouvelle classe S offre le choix entre pas moins de cinq types de sièges et de multiples dispositifs destinés à choyer les occupants. On citera notamment la fonction de massage Energizing avec ses 14 coussins pneumatiques indépendants et 6 programmes de massage, le nouveau système de ventilation inversée des sièges qui aspire l’air ambiant raffraichi avant de le souffler vers le dos de l’occupant. Dans la version à empattement court, deux versions de sièges arrière sont disponibles: une banquette classique ou deux sièges individuels inclinables à 37 degrés. Dans la version à empattement long, les fauteuils Executives peuvent s’incliner jusqu’à 43.5 degrés. La sonorisation n’est pas en reste avec deux systèmes Burmester disponibles en option.

Mercedes-Benz S-Klasse, S 400 HYBRID (W 222) 2013

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