Marché automobile suisse 2014: résistance
La Porsche 911 demeure un pilier robuste, et reste intouchable dans le segment. Une pléthore de déclinaisons, une valeur sûre. Le lancement du magnifique coupé F-Type établit Jaguar en challenger.
Si la Porsche 911 domine sans partage son segment, que dire de la Ferrari 458 ? Malgré une campagne de promotion assidue sur la Radio Télévision Suisse pendant les week-ends de Grand Prix de Formule 1, les ventes de McLaren 650S ne décollent pas.
Le vieillissement du portefeuille d’Aston Martin a un effet significatif sur les ventes. La Bentley Continental GT maintient des volumes solides, alors que la nouvelle Ferrari California T ne semble pas redonner du lustre au modèle.
Les volumes de Ferrari F12 se sont inévitablement tassés après la performance de 2013, tout comme ceux de la FF.
Soixante hypercars immatriculées en Suisse en 2014 ! Et c’est sans compter quelques Koenigsegg et Pagani. La Ferrari LaFerrari a jusqu’ici la préférence des clients suisses (ou y résidant), mais les livraisons des trois modèles phares sont toujours en cours.
La Mercedes Classe S conserve une clientèle fidèle et les livraisons du modèle W222 égalent celles du modèle W221 en 2006 & 2007.
Hybrides et électriques: la recette “light”
La part des hybrides et électriques dédiées (ex. Nissan Leaf, Toyota Prius, Tesla Model S) stagne à 23.9% malgré le lancement de nouveaux modèles à forte visibilité tels que les BMW i3 ou i8. Les livraisons mensuelles de Tesla sont par ailleurs trop erratiques pour discerner une tendance claire. La progression conjointe des hybrides et électriques est lente (2.1% du marché en 2009, 3.3% en 2014) et passe principalement par les hybrides “light” soit des déclinaisons de modèles traditionnels avec des capacités de (re)charge relativement faibles. Le modèle hybride le plus vendu en Suisse et en Europe était à la fin Octobre le Mitsubishi Outlander PHEV.
Liens
Le sujet du forum – les articles sur le marché automobile suisse – la liste alphabétique des essais