Marché automobile suisse 2014: résistance

La mutation

Ils sont partouts. Crossovers, SUVs, leur succès est retentissant, et tous les autres segments traditionnels en pâtissent. En tête, le segment B (ex: VW Polo, Peugeot 208), donc la part est passée de 22.2% à 16.8% en 4 ans. Ironiquement, la part de marché de VW dans ce segment B s’est, elle, renforcée alors que VW ne dispose pas de crossover compact comme le Suzuki SX4 S-Cross. Les ventes de monospaces ont également baissé, la clientèle familiale s’essayant à une formule un peu plus fun, peut-être plus aventureuse, que le promène-bébé monocorps.

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Les volumes de compactes Premium se maintiennent, mais la croissance est résolument à aller chercher du côté de leurs homologues hautes sur pattes, avec une offre de plus en plus étoffée, notamment un Mercedes GLA qui se vend remarquablement bien après son lancement en cours d’année. La catégorie des SUVs Compacts Premium est un phénomène, sortie de nulle part

Marche-Suisse-2014F-Segment-C-PremiumMarche-Suisse-2014F-SUVs-Compact-Premium

Essai Range Rover Evoque SD4 Audi-RSQ3-200-100 BMW X1 xDrive23d

Dans le segment D, la chute est brutale (-13.2% en un an), mais elle s’explique partiellement par une transition chez Mercedes (classe C) et la fin de vie de l’Audi A4 type B8.

Marche-Suisse-2014F-Segment-D-PremiumMarche-Suisse-2014F-SUVs-Midsize-Premium

Essai BMW X3 xDrive20d Porsche Macan Turbo Essai BMW X4 xDrive35i

Une taille au-dessus, l’évolution des volumes est quasiment à l’équilibre, les SUVs Full Size représentant le socle historique des 4×4.

Marche-Suisse-2014F-Segment-EMarche-Suisse-2014F-SUVs-Fullsize-Premium

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