Marché automobile suisse: record en Juillet !

VW Golf 7 1.4 TSI
Le marché automobile suisse a connu une croissance de 4.7% au mois de Juillet 2014. 

Une météo maussade a-t-elle poussé les automobiles helvétiques dans les concessions plutôt qu’aux bords des lacs ou aux sommets des montagnes ? C’est la conclusion qu’on pourrait tirer, peut-être hâtivement si l’on tient compte du fait qu’il s’agit d’immatriculations, et non pas de commandes. La performance est toutefois significative car la base de comparaison – Juillet 2013 – est robuste: le marché avait alors connu une croissance de +5.3%. En remontant dans les annales, c’est le meilleur score d’immatriculations à neuf depuis 2001 au moins. Les volumes de vente de Janvier à Juillet 2014 s’établissent ainsi à -2.8%, un développement favorable par rapport au premier semestre 2014.

La part des ventes de diesel s’est établie à 37.5%, en légère baisse par rapport à Juillet 2013 (37.8%), et passe sous la barre des 37.0% sur les 7 premiers mois de l’année. Les ventes de voitures 4×4 étaient en hausse à 35.0% contre 33.9% un an plus tôt. L’appétit des suisses pour les transmissions intégrales se renforce, leurs ventes représentent 37.5% du marché depuis début 2014, contre 34.4% sur la même période 2013.

Parmi les marques, la tendance du marché pourrait s’expliquer par la performance de Volkswagen et Skoda à elles seules.

Marche Auto Suisse 2014 Juillet

Vingt-et-unes des trente-huit plus grandes marques affichent désormais des volumes en croissance. Parmi les marques de luxe, on relève l’excellente santé de Maserati (+380% en Juillet, +544.7% sur 2014) qui cimente désormais son leadership sur Jaguar (-33.8% sur les 7 derniers mois). Les livraisons de Porsche affichaient également une excellente santé en Juillet (+76.8%), orientant favorablement les chiffres 2014 (+13.2%). Parmi les marques françaises, Citroën est la seule à tirer son épingle du jeu, sa cousine Peugeot et sa concurrente Renault augmentant leurs pertes respectives de parts de marché.

Chez nos voisins, le marché français est reparti à la baisse en Juillet (-4.3%), alors qu’elles étaient en hausse en Italie (+5%) et en Allemagne (+6.8%). Au premier semestre 2014, les immatriculations de voitures particulières neuves dans l’Union Européenne ont connu une forte hausse de 6.5%, avec seulement 3 pays sur 27 en régression: la Hollande (-5.4%), l’Autriche (-2.7%) et la Belgique (-0.9%).

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