Marché automobile suisse 2014 H1: nouvel équilibre ?

ferrari-laferrari-11-750-375
Le marché automobile suisse a baissé de 4.1% au premier semestre 2014. 

Sur une base glissante des 12 derniers mois, le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse demeure au-dessus du seuil symbolique des 300’000 unités, mais l’érosion par rapport au pic de 2012 (328’139) est significative. La part des motorisations diesel est stable depuis 30 mois à 37%, alors que les ventes de 4×4 continuent leur progression, atteignant 37.7% sur les douze derniers mois.

Marche-Suisse-2014H1-yearly-trend

Marques: des gagnants et des perdants

Volkswagen, leader incontesté du marché suisse, voit ses volumes diminuer plus rapidement que le marché dans son ensemble, un résultat qu’on peut presque entièrement attribuer à la fin de vie de la Passat dont la remplaçante a été annoncée début juillet. La performance éblouissante de Skoda (+15.8% sur le premier semestre 2014) est à porter au crédit de l’Octavia et de la Rapid. Audi a commencé à redresser la barre après un premier trimestre médiocre (-17.2%), mais BMW conserve une avance confortable et il est difficile de voir quelles nouveautés pourraient permettre à la marque aux quatre anneaux d’empêcher son concurrent bavarois de s’installer comme du numéro 1 des marques premium en Suisse. Mercedes progresse également de 3.7% dans un marché baissier, preuve qu’un portefeuille rajeuni paie.

Marche-Suisse-2014H1-Marques-Top15-6m Marche-Suisse-2014H1-Marques-Top15-12m

Parmi les généralistes, Ford, Renault et Toyota enregistrent des reculs brutaux, tout comme Peugeot et Fiat.

Top 15 par modèles

Au classement par modèles, la VW Golf VII se vend bien, mais ce sont surtout les nouvelles Skoda Octavia et Audi A3 qui cartonnent, tout comme la Seat Leon dont le nouveau design aux lignes tendues semble résonner avec la clientèle. La diversité de l’offre fragmente le marché: ce sont pas moins de 52 modèles qui ont dépassé la barre des 1000 exemplaires vendus sur les 6 premiers mois 2014.

Marche Suisse 2014H1 Modèles Top15

Hyperluxe ? Bien merci !

Ce sont pas moins de 24 hypercars qui ont été immatriculées à neuf en Suisse en ces 6 premiers mois d’une époque faste dans son offre. Sachant que chacune est proposée pour un million de francs ou plus, le chiffre est remarquable.

Marche-Suisse-2014H1-Hypercars

Les super GTs se vendent également très bien, même s’il ne faut pas s’attendre à une répétition des volumes record de Ferrari F12 en 2013.

Marche-Suisse-2014H1-SuperGT+300K

Les berlinettes Ferrari se vendent également très bien, la 458 égalant au premier semestre les livraisons pour l’ensemble de 2013 ! Il est encore trop tôt pour juger du succès de la nouvelle Lamborghini Huracan en Suisse, mais quid de la transition entre la McLaren 12C et la 650S ?

Marche-Suisse-2014H1-GT+200K

Ferrari F12 Berlinettta McLaren MP4-12C Ferrari 458 Italia

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.