Marché automobile suisse 2014 H1: nouvel équilibre ?

SUVs: Macan es-tu là ?

Les livraisons de Porsche Macan ont débuté au deuxième trimestre et semblent réjouissantes, surtout pour le réseau de la marque, car sans ce nouveau modèle, les volumes seraient en régression de 23.5%. Les nouveaux Boxster et Cayman, renouvellés en 2013, sont retombés à des niveaux confidentiels. La pâleur des ventes de Cayenne permettent également d’articuler l’hypothèse d’une cannibalisation entre les deux modèles.

Marche-Suisse-2014H1-SUV-Premium-Midsize

Marche-Suisse-2014H1-Porsche

Les SUVs full size affichent, eux, une belle santé, avec un nouveau X5 très bien reçu, tout comme le Range Rover Sport. Dans le segment des SUVs Premium Compact, les ventes de GLA animent la catégorie, mais il est encore trop tôt pour savoir si le crossover de Mercedes pourra s’imposer face au X1 et au Q3.

Marche-Suisse-2014H1-SUV-Premium-Fullsize Marche-Suisse-2014H1-SUV-Premium-Compact

Essai Range Rover Sport mk2 Essai Audi RS Q3 Essai Porsche Macan Turbo

Electriques à plat ?

Les ventes de Tesla Model S s’égrainent mais ne semblent pas prendre de l’altitude. Deux hypothèses se confrontent pour l’expliquer. La première est celle de l’allocation de la capacité de production limitée de l’usine Tesla à Fremont en Californie entre différents marchés. La deuxième serait liée à la demande. Avec 253 exemplaires immatriculés sur le semestre, le Model S égale à l’unité près une autre berline luxueuse de niche, la Mercedes CLS, soit moins du quart des ventes du leader du segment, la BMW série 5.

Tesla-Model-S-Swiss-Registrations-Jun-2014

L’observation de l’évolution des ventes des modèles hybrides et électriques dédiés montre que la croissance provient des alternatives “soft” – soit de versions hybrides légères de modèles conventionnels à large diffusion – plutôt que d’hybrides ou électriques plus radicales dans leur approche. Aucun des modèles ci-dessous n’a réellement eu de succès, en tous cas de succès durable si l’on considère le cas de la Toyota Prius, et les ventes de produits innovants comme la BMW i3 ne semblent pas décoller. Infrastructure de charge déficiente ? Rapport prix-prestations trop compromis ?  Les deux hypothèses paraissent crédibles.

Marche-Suisse-2014H1-Hybrides-Electriques

Essai Opel Ampera Essai Nissan Leaf Essai longue durée Toyota Prius II

Avec un volume s’orientant vers les 300’000 unités, une part de diesel stable depuis presque 3 ans à 37% et des ventes de SUVs solides, le marché automobile suisse a-t-il trouvé nouvel équilibre ? De nouveaux éléments de réponse seront disponibles dans quelques mois !

Liens

Le sujet du forum – les articles sur le marché automobile – la liste des essais – les articles récents ou relatifs:

Taxes CO2: maigre moisson Tesla Model S Essai BMW i3 Bentley Mulsanne Audi RS6 Avant C7 Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde Range Rover Sport mk2 Porsche Macan Turbo infiniti Q50S Hybrid

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.