Essai Mercedes A45 AMG

Une voiture de ce gabarit est aussi destinée à une utilisation plus tranquille. Les trajets quotidiens devraient lui convenir aussi bien que les escapades sur routes sinueuses. Force est de constater que ce n’est pas vraiment le cas, l’expérience de conduite dans ces situations est péjorée par un volume sonore dans l’habitacle trop présent à mon goût. Paradoxalement on serait heureux d’avoir une solution pour fermer la valve d’échappement alors qu’on cherche souvent à faire l’opération inverse. Une expérience similaire à ce que nous avions constaté avec la Jaguar F-Type V8 S: un caractèe sonore affirmé, mais exagéré et très vite fatiguant. Je trouve le siège baquet confortable et facile à vivre pour une utilisation quotidienne, mais j’ai par contre du mal à supporter l’amortissement très ferme. Chaque gendarme couché ou ralentisseur nécessite de ralentir plus que je ne le souhaiterais. Bon point par contre sur autoroute, le 7ème rapport plutôt long contribue à abaisser le régime suffisamment pour faire taire l’échappement, comme les bruits aérodynamiques sont bien atténués on peut envisager les longs trajets en toute quiétude.

Mercedes A45 AMG

Comme toute voiture moderne et surtout chez Mercedes qui fait acte de pionnier dans ce domaine, notre A45 AMG est équipée de nombreux systèmes d’assistance. Je reste dubitatif sur l’utilité de ces systèmes sensés améliorer la vie à bord, mais pour certains d’entre eux plutôt irritants dans leur intervention. Par exemple l’assistant de limitation de vitesse. Basé sur les informations d’une caméra reconnaissant les panneaux de limitation de vitesse, il indique au tableau de bord la vitesse qu’il a reconnu pour quelques secondes. Il serait utile que cette vitesse reste affichée quel que soit le mode de fonctionnement de l’ordinateur de bord. Malheureusement ce n’est le cas que lorsque le GPS est en fonction.

Mercedes A45 AMG Mercedes A45 AMG

La concurrence actuelle pour cette A45 AMG est plutôt absente. BMW comme Audi n’ont pas encore dévoilé les fleurons des séries 1 et A3. Ces dernières ayant récemment été renouvelées tous les modèles ne sont pas encore disponibles. Il ne fait cependant guère de doute que la 1M et la RS3 des générations précédentes seront reconduites pour donner le change à cette Mercedes, actuellement toute seule dans cette niche valorisante.

Mercedes A45 AMG

Le cahier des charges pour l’A45 AMG semble assez clair, il ne contenait manifestement pas de demi-mesures. La voiture est radicale, optimisée pour rouler vite et elle le fait bien. L’amortissement, les sièges, le bruit, tout a été fait pour pousser l’expérience de conduite à l’extrême. On peut saluer Mercedes qui a osé proposer un produit très typé, il reste à voir si une clientèle suffisante existe pour ce genre de voiture en usage quotidien. Le prix de base de CHF 64’500.- (€52’600.-) auquel il conviendra d’ajouter d’inévitables options, est plus élevé que des concurrentes allemandes légèrement moins puissantes. Notre voiture d’essai est affichée à CHF 86’469.-, ce qui limite quand même la population cible et représente une somme conséquente pour une compacte du segment C, aussi sportive que’lle soit. Ceci laisse la porte ouverte à BMW et Audi qui peuvent adapter leurs futurs produits en fonction du succès rencontré par cette Mercedes.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.