Le marché automobile suisse démarre 2014 avec un premier trimestre à la baisse.
Après une reprise au deuxième semestre 2013, le marché automobile suisse démarre 2014 sur un premier trimestre morose, avec une baisse de 4.7% des immatriculations de voitures particulières neuves.
Les ventes de diesel oscillent autour de leur plateau de 37%, alors que les ventes de 4×4 continuent à progresser fortement, atteignant 39.1% contre 36.2% sur la même période en 2013.
En prenant une base glissante sur les 12 derniers mois (avril 2013 à mars 2014), les ventes effectives dépassent toujours le seuil des 300’000 unités, alors que la stagnation des ventes de diesel depuis 2012 est clairement visible.
Les ventes par marque donnent une vue très contrastée entre les différents acteurs. Que l’on compare le premier trimestre 2014 ou les 12 derniers mois sur base glissante, BMW affiche une progression soutenue, Mercedes se maintient, alors que les marques vedettes du groupe VW subissent une érosion significative. Elle est spectaculatire dans le cas d’Audi, qui avec -17.2% de volume passe de la deuxième à la cinquième place, derrière BMW et Mercedes. Hyundai progresse également fortement, mais c’est un effet de comparaison avec un début d’année 2013 particulièrement médiocre.
Au top 15 par modèles, les variations annuelles sont considérables, en fonction du cycle de vie des différents modèles, mais aussi des tendances du marché:
Dans le cas de Volkswagen, la situation est claire. Les ventes de Polo déclinent, subissant le vieillissement du modèle et l’attrait des consommateurs pour des SUVs compacts dont VW ne dispose pas encore (le Taigun est en cours de développement). Ajoutez à celà une Passat B7 en fin de cycle avec un remplacement programmé pour l’automne 2014 et deux pilliers importants du portefeuille s’affaissent.
Audi à la peine
Que se passe-t-il donc chez Audi ? Hormis la nouvelle A3, tous les indicateurs principaux sont au rouge. Le duo A4/A5 est en fin de vie, et le Q3 adopte un rythme de croisière qui n’en fait pas le leader de son segment. L’A6, pourtant récente, est également en retrait par rapport à la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E. Segment par segment, BMW surperforme Audi presque systématiquement, les seules exceptions notables étant l’A1, un segment dont BMW est absent, et l’A3, plus récente que la série 1.
Razzia sur les SUVs
La tendance dominante du marché suisse est le déclin des compactes du segment B (-3.0% à 16.2% de PDM par rapport à l’ensemble de 2013), et l’ascension des SUVs d’entrée de gamme (+2.5% à 16.8% de PDM). Les constructeurs généralistes sont tous présents en force, attirés par une opportunité de croissance et contribuant à une très forte fragmentation de l’offre. Leader du segment depuis plusieurs années, la Polo se ‘paie le luxe’ de se faire coiffer au poteau par le duo 207/208 de Peugeot.
Qashqai, CX-5 et Mokka, tel est le trio gagnant d’un marché des SUVs en pleine effervescence.
Parmi les SUVs premium, BMW affiche la robustesse de son portefeuille: X1, X3 et X5 montrent de solides performances face à la compétition. Le succès commercial du GLA sera un développement intéressant en 2014, et si l’on prend pour indicateur le succès conjoint de la CLA et de la classe A, Mercedes devrait prendre une part importante du segment. Le Porsche Macan devrait lui aussi redistribuer les cartes parmi les SUVs de taille moyenne.
Berlines et breaks
Les segments C Premium et D Premium ont perdu environ 0.3% de parts de marché chacun au premier trimestre, probablement au profit des SUVs des mêmes marques qui, eux, gagnent 1.0% en PDM par rapport à l’ensemble de 2013. Les ventes combinées des modèles Mercedes A & CLA dominent le segment C, et le segment D va s’animer dans les 18 mois à venir avec les nouveaux produits de Mercedes, de Volkswagen et d’Audi.
Parmi les limousines, la nouvelle classe S de Mercedes semble être très favorablement reçue par la clientèle:
Coupés et GTs
Les immatriculations de GTs ont été plutôt modérées au premier trimestre, à l’exception notable de Ferrari qui a livré 52 458, dont probablement un part significative de 458 Speciale. Parmi les GTs de plus de 200’000 CHF, la réponse de la clientèle suisse au lancement de la McLaren 650S et de la Lamborghini Huracan sera intéressante à suivre.
Un coup d’oeil à deux baromètres du sport et du luxe en Suisse, Ferrari et Porsche. Les ventes de Ferrari devraient demeurer stable, ce pour autant que la nouvelle California T ait le succès escompté.
Chez Porsche, le Macan – et probablement l’allocation de sa production dévolue au marché suisse et les délais de livraison qui en résulteront – sera indispensable au maintien des volumes au niveau du record de 2013.
Un coup d’oeil rapide aux hypercars: déjà 3 McLaren P1 ont été livrées à leurs heureux clients suisses.
A des prix nettement plus aborables, 42 Alfa Romeo 4C ont été livrées à leurs patients propriétaires. Le segment
Hybrides et électriques: décollage de Tesla ?
Parmi les modèles hybrides ou alternatifs spécifiques, le Model S de Tesla était numéro 1 au premier trimestre.
Les immatriculations mensuelles montrent une nette accélération au mois de mars, en Suisse comme en Norvège, le marché européen le plus porteur pour la berline électrique. La pénétration n’est pas comparable entre les deux pays (346 voitures pour 8 millions d’habitants en Suisse contre 4042 voitures pour 5 millions de norvégiens) mais les deux graphiques suivent un schéma similaire. Si le succès semble acquis dans le royaume pétrolier, il sera intéressant de voir dans les prochains mois si on assiste à un décollage réel des ventes de Model S en Suisse.
Liens
Le sujet du forum – les articles sur le marché suisse – la liste des essais – les essais récents ou relatifs: