Marché suisse 2014 T1: SUVs et érosion
Berlines et breaks
Les segments C Premium et D Premium ont perdu environ 0.3% de parts de marché chacun au premier trimestre, probablement au profit des SUVs des mêmes marques qui, eux, gagnent 1.0% en PDM par rapport à l’ensemble de 2013. Les ventes combinées des modèles Mercedes A & CLA dominent le segment C, et le segment D va s’animer dans les 18 mois à venir avec les nouveaux produits de Mercedes, de Volkswagen et d’Audi.
Parmi les limousines, la nouvelle classe S de Mercedes semble être très favorablement reçue par la clientèle:
Coupés et GTs
Les immatriculations de GTs ont été plutôt modérées au premier trimestre, à l’exception notable de Ferrari qui a livré 52 458, dont probablement un part significative de 458 Speciale. Parmi les GTs de plus de 200’000 CHF, la réponse de la clientèle suisse au lancement de la McLaren 650S et de la Lamborghini Huracan sera intéressante à suivre.
Un coup d’oeil à deux baromètres du sport et du luxe en Suisse, Ferrari et Porsche. Les ventes de Ferrari devraient demeurer stable, ce pour autant que la nouvelle California T ait le succès escompté.