Essai Porsche 911 Carrera S Coupé Type 991
Et la direction ? En l’absence d’une 997 étalon, les réserves soulevées lors de mon précédent essai se sont évanouies. Les remontées d’information sont suffisantes pour le ressenti de l’adhérence sous les roues avant, le tarage et la démultiplication adéquats. Pas de quoi susciter une critique dans l’absolu, même si les vitesses de passage relativement faibles sur les appuis des portions sinueuses ont rendu ce parcours d’essai un peu moins exigeant que nos bases d’essai habituelles.
Surprise au retour sur le port de Valence. Sur plus de 200km, notre conso moyenne affichée par l’ordinateur de bord est 19.1 L/100km (avec des portions d’autoroute à vitesse raisonnable) pour une moyenne de 46 km/h. Sur les 150 derniers kilomètres, elle atteint 20.9 L/100km pour 51 km/h. Des chiffres difficiles à rationaliser, malgré quelques copieuses arsouilles matinales dans la pampa. C’est beaucoup, je m’attendais à 25% de moins sur ce type de parcours. Lors de notre premier contact en Décembre, nous avions mesuré 14.3L pour 14L/100km affichés, et là encore le chiffre paraissait élevé, avec le bémol d’une voiture pas encore rôdée. Est-ce que la 991 compense sa frugalité en conditions d’éco-driving par une boulimie de sans plomb lorsqu’on la bouscule ?
Je n’ai toujours pas pu essayer cette fameuse boîte manuelle à 7 rapports, ni disséquer les bienfaits du PDCC, mais je suis rentré d’Espagne avec la conviction que Porsche a joué un match parfait avec la 991. Une grande réussite, une voiture aussi compétente qu’attachante, bourrée de qualités et sans défaut significatif. Il ne reste plus qu’à souhaiter que le reste de la gamme réussisse le grand Chelem !
Prix des principales options (CHF)
Porsche Carrera S | 137’600.- |
Inclu dans le Pack Suisse : 4 ans de garantie, Assistance Parking (arrière), Régulateur de vitesse (Tempostat), Rétroviseurs intérieur et extérieurs anti-éblouissement avec capteur de pluie intégré, Porsche Communication Management (PCM) incl. module de navigation, Système de contrôle de la pression des pneus (TPM), Sièges chauffants, Porsche Dynamic Light System (PDLS) | 0.- |
Peinture métallique | 1’640.- |
Boîte de vitesse Porsche Dopplekupplung (PDK) | 4’890.- |
Echappement sport (PSE) | 3’630.- |
Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) | 4’470.- |
Enjoliveurs de roue | 230.- |
Home link | 400.- |
Pack Luminosité | 620.- |
Assistance parking avant | 500.- |
Pack Sport Chrono Plus | 2’820.- |
Toit coulissant / relevable éléctrique | 2’360.- |
Servotronic Plus | 370.- |
Module téléphone | 1’150.- |
Pré-équipement Vehicle Tracking System | 420.- |
BOSE Surround Sound-System | 1’970.- |
Rétroviseurs extérieurs rabattables éléctriquement | 420.- |
Tapis de sol | 250.- |
Volant SportDesign | 590.- |
Sièges sport adaptatif Plus | 4’560.- |
Intérieur tout cuir | 4’510.- |