VW Polo 1.2 TSI DSG : essai longue durée
Après 9’000 kilomètres
L’inquiétude des premiers jours qui ont suivi la livraison de notre Polo, compte-tenu des quelques ennuis de jeunesse qui l’ont affectée, a rapidement fait place à la satisfaction. Il faut dire que l’équilibre de la voiture est tel qu’elle est extrêmement agréable à conduire, au point qu’il n’est pas farfelu d’envisager partir très loin au volant de cette citadine. L’agrément n’a véritablement plus rien à voir avec celui d’une Audi A2 qui n’était pourtant de loin pas une mauvaise voiture à l’époque. Les progrès sont flagrants, encore plus pour VW si l’on compare cette nouvelle génération de Polo avec les précédentes, et le mariage du 1.2 litres turbocompressé avec la boîte à double embrayage approche la perfection. Et en dehors d’une consommation plus importante que celle espérée, les critères de notre cahier des charges sont parfaitement remplis. Reste le badge VW et la finition, tous deux moins valorisant qu’Audi. Il ne manque peut-être à cette dernière qu’une A1 cinq portes pour tenir sur la plus haute marche du podium des citadines. Hors budget s’entend.
Détail des coûts (CHF)
Prix de base VW Polo 1.2 TSI DSG Highline | 28’200 |
4 portes | 670 |
Peinture métallisée | 530 |
Pack de sécurité (ESP, feux de bifurcation, rétroviseur intérieur anti-éblouissement, détecteur de pluie, airbag passager désactivable) | 730 |
Pack confort de conduite (régulateur de vitesse, affichage multifonctions, affichage de pression des pneus, contrôle de distance arrière) | 220 |
Pack design (jantes 16 pouces, vitres teintées et foncées à l’arrière, intérieur cuir alcantara, buses de lave-glace dégivrantes, sièges chauffants, témoin de niveau de liquide lave-glace) | 1740 |
Jantes 17 pouces Boavista | 380 |
Chassis sport | 190 |
Phares bi-xénon | 800 |
Radio RCD 510 | 430 |
Prise multi-média et raccordement iPod (ne comprend pas le câble de raccordement avec l’iPod disponible en accessoire pour CHF 70 environ, à négocier avec le concessionnaire) | 210 |
Prix du modèle commandé | 34’100 |
Valeur de revente Eurotax au 6 mai 2011 | 27’700 |
Dépréciation | 6’400 |
Autres frais:
Taxe automobile (Vaud, couvre 2011 ainsi que les dix semaines d’immatriculation en 2010) | 526.70 |
Assurance RC et casco complète (couvre le premier semestre 2011 ainsi que les dix semaines d’immatriculation en 2010) | 807.00 |
Location voiture de remplacement | 45.00 |
4 roues hiver et montage | 1’100.00 |
Montage roues été | 1’00 |
999.50 | |
Total | 3’578.20 |
Coût au kilomètre hors dépréciation | CHF 0.39 |
Coût au kilomètre dépréciation incluse | CHF 1.10 |
Face à la concurrence
VW Polo 1.2 TSI DSG Highline | Abarth 500 | Mini Cooper R56 | ||
Moteur | 4 cyl 1197cm3 Turbo injection directe | 4 cyl 1390 cm3 Turbo injection directe | 4 cyl 1368 cm3, Turbo | 4 cyl 1598 cm3 |
Puissance (ch / régime) | 105 / 5000 | 122 / 5000 | 135 / 5500 | 122 / 6000 |
Couple (Nm / régime) | 175 / 1550-4100 | 200 /1500-4000 | 206 / 3000 | 160 / 4250 |
Transmission | Traction | Traction | Traction | Traction |
Boite à vitesse | DSG 7-rapports | S-Tronic 7 rapports | 5 manuelle | 6 manuelle |
RPP (kg/ch) | 11.16 | 9.85 | (7.66) | (9.34) |
Poids à vide (constr.) | 1172 (1126) | 1202 (1175) | (1035) | (1140) |
0-100 km/h (sec.) | 9.7 | 8.9 | 7.9 | 9.1 |
Vitesse max. (km/h) | 190 | 203 | 205 | 203 |
Conso. Mixte (constr.) | 6.7 (5.3) | (5.3) | (6.5) | (5.4) |
Capacité du réservoir (l) | 45 | 45 | 35 | 40 |
Emissions de CO2 (g/km) | 124 | 124 | 155 | 127 |
Longueur (mm) | 3970 | 3954 | 3657 | 3699 |
Largeur (mm) | 1682 | 1740 / 1906 | 1627 | 1683 |
Hauteur (mm) | 1453 | 1417 | 1485 | 1407 |
Empattement (mm) | 2470 | 2469 | 2300 | 2467 |
Coffre | 280 / 952 | 270 / 920 | N. C. | 160 / 680 |
Pneumatique AV | 185/60 R15 | 215/45 R16 | 205/40/17 | 175/65/15 |
Pneumatique AR | 185/60 R15 | 215/45 R16 | 205/40/17 | 175/65/15 |
Prix de base (CHF) | 28’200 | 34’7’00 | 28’690 | 26’300 |
Prix de base (EUR) | 20’230 (Sportline) | 23’350 | 18’800 | 19’550 |
Galerie de photos
Liens
Le point à 25’000km – Le sujet du forum – les articles Volkswagen – les essais longue durée – la liste des essais – essais récents: