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VW Polo 1.2 TSI DSG : essai longue durée

Après 9’000 kilomètres
L’inquiétude des premiers jours qui ont suivi la livraison de notre Polo, compte-tenu des quelques ennuis de jeunesse qui l’ont affectée, a rapidement fait place à la satisfaction. Il faut dire que l’équilibre de la voiture est tel qu’elle est extrêmement agréable à conduire, au point qu’il n’est pas farfelu d’envisager partir très loin au volant de cette citadine. L’agrément n’a véritablement plus rien à voir avec celui d’une Audi A2 qui n’était pourtant de loin pas une mauvaise voiture à l’époque. Les progrès sont flagrants, encore plus pour VW si l’on compare cette nouvelle génération de Polo avec les précédentes, et le mariage du 1.2 litres turbocompressé avec la boîte à double embrayage approche la perfection. Et en dehors d’une consommation plus importante que celle espérée, les critères de notre cahier des charges sont parfaitement remplis. Reste le badge VW et la finition, tous deux moins valorisant qu’Audi. Il ne manque peut-être à cette dernière qu’une A1 cinq portes pour tenir sur la plus haute marche du podium des citadines. Hors budget s’entend.

Essai VW Polo 1.2 TSI DSG

Détail des coûts (CHF)

Prix de base VW Polo 1.2 TSI DSG Highline28’200
4 portes670
Peinture métallisée530
Pack de sécurité (ESP, feux de bifurcation, rétroviseur intérieur anti-éblouissement, détecteur de pluie, airbag passager désactivable)730
Pack confort de conduite (régulateur de vitesse, affichage multifonctions, affichage de pression des pneus, contrôle de distance arrière)220
Pack design (jantes 16 pouces, vitres teintées et foncées à l’arrière, intérieur cuir alcantara, buses de lave-glace dégivrantes, sièges chauffants, témoin de niveau de liquide lave-glace)1740
Jantes 17  pouces Boavista380
Chassis sport190
Phares bi-xénon800
Radio RCD 510430
Prise multi-média et raccordement iPod (ne comprend pas le câble de raccordement avec l’iPod disponible en accessoire pour CHF 70 environ, à négocier avec le concessionnaire)210
Prix du modèle commandé34’100
Valeur de revente Eurotax au 6 mai 201127’700
Dépréciation6’400

Autres frais:

Taxe automobile (Vaud, couvre 2011 ainsi que les dix semaines d’immatriculation en 2010)526.70
Assurance RC et casco complète (couvre le premier semestre 2011 ainsi que les dix semaines d’immatriculation en 2010)807.00
Location voiture de remplacement45.00
4 roues hiver et montage1’100.00
Montage roues été1’00
999.50
Total3’578.20
Coût au kilomètre hors dépréciationCHF 0.39
Coût au kilomètre dépréciation incluseCHF 1.10

Face à la concurrence

VW Polo 1.2 TSI DSG Highline

Audi A1 Ambition 1.4 TFSI

Abarth 500Mini Cooper R56
Moteur4 cyl 1197cm3 Turbo
injection directe
4 cyl 1390 cm3 Turbo injection directe4 cyl 1368 cm3, Turbo4 cyl 1598 cm3
Puissance (ch / régime)105 / 5000122 / 5000135 / 5500122 / 6000
Couple (Nm / régime)175 / 1550-4100200 /1500-4000206 / 3000160 / 4250
TransmissionTractionTractionTractionTraction
Boite à vitesseDSG 7-rapportsS-Tronic 7 rapports5 manuelle6 manuelle
RPP (kg/ch)11.169.85(7.66)(9.34)
Poids à vide (constr.)1172 (1126)1202 (1175)(1035)(1140)
0-100 km/h (sec.)9.78.97.99.1
Vitesse max. (km/h)190203205203
Conso. Mixte (constr.)6.7 (5.3)(5.3)(6.5)(5.4)
Capacité du réservoir (l)45453540
Emissions de CO2 (g/km)124124155127
Longueur (mm)3970395436573699
Largeur (mm)16821740 / 190616271683
Hauteur (mm)1453141714851407
Empattement (mm)2470246923002467
Coffre280 / 952270 / 920N. C.160 / 680
Pneumatique AV185/60 R15215/45 R16205/40/17175/65/15
Pneumatique AR185/60 R15215/45 R16205/40/17175/65/15
Prix de base (CHF)28’20034’7’0028’69026’300
Prix de base (EUR)20’230 (Sportline)23’35018’80019’550

Galerie de photos

Liens

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