Home / VW  / 

VW Polo 1.2 TSI DSG : essai longue durée

Essai VW Polo 6R 1.2 TSI DSG

Reste la question de la consommation. Volkswagen promet la sobriété pour son petit 1.2 TSI, soit une consommation mixte de 5.3 litres aux cent kilomètres. Le pari est-il tenu ? La réponse est non. Et ce malgré les espoirs des premiers jours lorsqu’après cinq cent kilomètres, la jauge indiquait un réservoir encore à moitié plein. Autrement dit, l’espérance de parcourir pas loin d’un millier de kilomètres avec 45 litres de sans plomb. Malheureusement à mi-chemin, l’instrument étrangement étalonné perd de la vigueur et s’effondre rapidement, faisant oublier l’idée d’une autonomie de l’ordre d’un aller-retour Genève-Paris.

Essai VW Polo 1.2 TSI DSGEssai VW Polo 1.2 TSI DSG
Essai VW Polo 1.2 TSI DSG

Car descendre en dessous des 6 litres au cent kilomètres de moyenne sur un plein nécessite d’adopter en permanence une conduite économique. Réveiller le quatre cylindres et lui demander un peu d’efforts ruinera immédiatement tout espoir de sobriété, la consommation pouvant dépasser les 8 litres aux cent pour peu que l’on soit agressif au volant ou que l’on préfère le mode Sport de la boîte DSG. Dans mon cas après plus de 9’000 kilomètres parcourus au volant de la Polo, la plupart du temps en mode relax, la moyenne finit par s’établir aux environs de 6.7 litres aux cent kilomètres. A titre de comparaison, mon Audi A2 1.4 essence ne réclamait pas autant d’efforts pour descendre en dessous des 6 litres aux cents avec un plein. Mais il faut dire que sur la balance la Polo rend plus de 200 kilos à l’A2. C’est à Lourdes qu’ont lieu les miracles, pas à Wolfsburg.

Essai VW Polo 1.2 TSI DSG compteurs

Coûts
Même si le tarif reste en deçà d’une Audi A1, la Polo 1.2 TSI DSG Highline fait chèrement payer ses qualités dynamiques et son niveau de finition. A plus forte raison lorsque l’on puise dans le catalogue des options. Et la douloureuse l’est encore plus lorsque l’on constate qu’après sept mois, la voiture a perdu pas loin de 20% de sa valeur. Mais en dehors des Ferrari 250 GTO et autres semblables, il est rare que l’achat d’une voiture est rentable. Du point de vue des frais de fonctionnement, le budget a été grevé par l’achat de quatre roues hiver complètes, pneus et jantes, ainsi que les assurances et l’impôt de circulation. A noter que la prise en charge sous garantie de la mauvaise fixation du conduit de climatisation ne comprend pas la fourniture, par le concessionnaire, d’une voiture de remplacement. Mesquin.

Essai VW Polo 1.2 TSI DSG

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.