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Essai Subaru Legacy 2.5GT: plus que jamais, une berline sécurisante

Essai Subaru Legacy 2.5GT Plus que jamais, une berline sécurisante
Essai Subaru Legacy 2.5GT: plus que jamais, une berline sécurisante.

On ne présente plus un modèle qui arpente nos routes depuis 1989. En un peu plus de 20 ans, la Subaru Legacy a été vendue dans le monde à plus de 4 millions d’exemplaires et pour le marché helvétique, près de 65’000 exemplaires ont trouvé preneur depuis son lancement.

Preuve de ce succès dans nos contrées alpines, les ventes sont quasi inchangées sur ces quatre dernières années même si on est loin des 6’300 exemplaires vendus en 1992. Sur ces quatre dernières années, c’est environ 2’000 exemplaires qui ont été écoulés par année et la crise n’a eu que peu d’influence sur ces résultats.

Subaru Legacy 2.5GT Ventes Suisse

Aujourd’hui, pour perpétuer ce succès, la marque du soleil levant a présenté sa cinquième génération au salon de Francfort 2009. Dans le cadre de cet essai, Subaru Suisse nous a fourni la version 4 portes de la Legacy 2.5GT avec la finition Executive S, le haut de gamme.

Au niveau de la ligne extérieure, l’évolution se distingue principalement par des angles un peu plus marqués sur la face avant et arrière. Sur notre modèle, le capot est éventré avec une large prise d’air ce qui ne manque pas de donner un caractère sportif à notre modèle qui n’en demandait pas tant. Extérieurement, les lignes restent très consensuelles et les habitués de la marque ne devraient pas être choqués par ces changements. Mieux, la voiture a gagné 80mm au niveau de son empâtement alors que la longueur totale de la voiture a augmenté de 55mm seulement. Même chose pour la largeur qui gagne 50mm et la hauteur de 65mm. Toutes ces extensions passent inaperçues extérieurement mais comme on va le voir, elles apportent un réel plus à l’intérieur. Globalement, pour une berline de cette catégorie, l’encombrement du véhicule reste raisonnable puisque la longueur totale s’arrête à 4.73 mètres pour une largeur de 1.78 mètre et une hauteur de 1.5 mètre.

Essai Subaru Legacy 2.5 GT

Sous la carrosserie, on retrouve le légendaire système “Symmetrical AWD” qui offre une construction symétrique de l’ensemble de la chaîne cinématique. Pour la partie moteur, notre véhicule est muni du fameux bloc 4 cylindres essence Boxer DOHC porté à 2.5 litres avec un turbocompresseur qui développe 265cv à 5’600t/min. Le couple maximum est de 350Nm, disponible entre 2’400 et 5’200t/min.

Essai Subaru Legacy 2.5 GT MoteurUne fois que le tour du véhicule est fait, je me glisse à l’intérieur et suis passablement surpris. Le dessin a été totalement revu et les arrondis abolis! Ici, tout ou presque est anguleux et franchement, l’aspect général me laisse un peu perplexe. Les designers ont pris le parti de faire ressortir la console centrale non seulement avec des matériaux d’une texture et d’une couleur différente, mais également en disposant les éléments pour qu’ils ressortent de la planche de bord… le tout avec des angles prononcés qui ne seront pas du goût de tout le monde.

En résumé, alors que l’extérieur offre une évolution mineure qui ne devrait choquer personne, l’intérieur a lui beaucoup changé et je serais curieux de savoir ce que les aficionados de la marque en pensent. Personnellement, j’ai trouvé l’adoption de ces formes anguleuses gênantes et pas très agréables sur cette planche de bord.

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