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Essai Subaru Legacy 2.5GT: plus que jamais, une berline sécurisante

Essai Subaru Legacy 2.5GT Plus que jamais, une berline sécurisante Essai Subaru Legacy 2.5GT Plus que jamais, une berline sécurisante

A l’exception de la boîte, le châssis et le moteur offrent un bon compromis avec une mention spéciale pour la direction. Elle est très précise et obéit avec minutie aux moindres sollicitations du conducteur. Bien sûr, là où ce véhicule se montre le plus convainquant, c’est sur des routes détrempées ou mieux, sur la neige. Grâce à son système de transmission permanent aux quatre roues, aucune condition météo ne sera un obstacle à vos déplacements. Que la neige soit fraîchement tombée en quantité ou que vous rouliez sur un revêtement passablement dégradé, la voiture démarre, tourne, accélère et freine sans broncher. Evidemment, le Vehicle Dynamics Control System veille au grain mais d’une manière générale, il est discret à moins de vraiment pousser la voiture dans ses derniers retranchements.

Sur le plan du moteur, il délivre sa puissance d’une façon très linéaire et pour peu qu’on soit dans le bon rapport, on se surprend à rechercher les limites de la voiture tant le freinage est efficace et le châssis réactif. Tantôt progressif et mordant, les 4 freins à disque répondent à toutes les sollicitations du conducteur et ce, dans toutes les circonstances. Toutefois, la voiture ne se transforme pas en bête de course ou de rallye. Ce n’est pas dans ses gênes.

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Lors de longs déplacements, le seul élément qui m’a vraiment gêné au niveau de la conduite c’est un petit espace de rangement qui se trouve dans l’accoudoir de la portière. Ce dernier est particulièrement mal placé et s’avère gênant pour mon gabarit puisque mon coude se retrouvait régulièrement dans cette cavité. Un détail mais qui m’a réellement ennuyé dans la recherche d’une position confortable lors de longs trajets. Autre détail qui peut être fastidieux, quand on éteint le moteur, je n’ai pas trouvé le moyen de continuer à écouter de la musique (il n’y a pas de position « contact »). Ennuyeux quand on attend quelqu’un !

Essai Subaru Legacy 2.5GT Plus que jamais, une berline sécurisante

Pour ce qui est du coffre, la trappe d’accès n’est pas énorme mais le volume est suffisant avec ses 486 litres. Par contre, pour une raison obscure, notre modèle n’était pas équipé de sièges arrières rabattables alors que d’autres motorisations bénéficient de ce système avec un ratio 60/40. Seul agencement qui sauve notre modèle d’essai : une trappe à skis est disponible de série.

Enfin, sur le plan de la consommation, il n’y a pas de miracle et le système à quatre roues motrices permanentes couplé à une boîte de vitesses d’un autre temps influence d’une façon négative le rendement. Heureusement, le poids total est contenu et offre une bonne surprise sur notre balance : 1’555 kg (1’633 selon le constructeur). Sur l’ensemble de l’essai que je qualifierais de mixte, la consommation moyenne a été de 10.9 l/100km. C’est un assez bon résultat compte tenu de la nature du véhicule.

Il est a noté que la Legacy est également disponible dans une version break et avec trois autres motorisations (toutes boxer) : 2 litres diesel de 150cv, 2 litres essence de 150cv et 2.5 litres essence de 167cv.

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