Essai Citroën C5 2.7 HDI Exclusive: renouveau français ou méthode Coué ?
Si on se cantonne aux motorisations Diesel, les Passat, Mondeo, Laguna, 407 autres Alfa sont dépassés en terme d’agrément et de prestation. Certes, une Alfa Romeo 159 2.4 JTDm sera plus véloce, pour un prix sensiblement équivalent, en version TI. Mais il faudra alors se satisfaire du coffre minuscule de cette dernière. En outre, aucune des concurrentes précitées ne peux proposer plus que 4 cylindres en diesel. Mise à part une guerre fratricide avec la 407, la réelle concurrence est à chercher du coté des Allemandes et des Anglaises: Mercedes, BMW, Audi, peut-être même Jaguar, voila la cible de cette Citroën.
Si la comparaison peut paraître osée (il faut reconnaître qu’on n’a pas encore l’habitude), elle n’en est pas moins judicieuse. Si les performances sont en retrait par rapport à une Audi / BMW équivalente, la qualité n’a pas vraiment grand chose à leur envier. Et le style, le confort et la classe indéniable de cette voiture peuvent faire la différence. La prestance de cette C5 fait même penser à la gamme supérieure, Jaguar XF et Série 5 en tête. Le prix reste de plus raisonnable vu le niveau de prestation fourni. Si les prix de base sont comparables, à équipement équivalent de chaque côté, la française est plus que compétitive.
De manière générale, Jaguar, Audi, BMW et Mercedes gardent un avantage pour ce qui est de l’image et des alternatives de transmissions, intégrale ou propulsion, que ne propose pas Citroën. Dans la catégorie, BMW et Audi gardent la tête des performances. Mais pour le reste, il faut bien admettre que Citroën est dans la cour des grandes, et présente une alternative plus que crédible à ceux qui ne cherchent pas que le prestige du badge.
Prix des principales options (CHF)
Equipement | Citroën C5 | Audi A4 | BMW 325d | Mercedes C220 CDI |
Peinture (CHF) | 650 | 1310 | 990 | 1330 |
Pack Détection (radars de recul, bi-xenon directionnel, stores arrières, rétroviseurs électrochrome) | 1600 | — | — | — |
Pack Business (cuir, sièges chauffants, massants, GPS; hifi) | 5900 | — | — | — |
Cuir, sièges chauffants | pack | 3620 | 3300 | 3480 |
Jantes 18 pouces | série | 2650 | 1760 | 3825 |
Hifi | pack | 430 | 860 | 1240 |
Radar de stationnement | pack | 1315 | 1080 | 325 |
Régulateur | pack | 450 | 470 | |
GPS | pack | 4760 | 4170 | 3780 |
volant multi fonction | pack | 310 | série | |
Sièges électrique, mémoire, soutien lombaire | pack | 2080 | 430 (lombaire)+1880 (électrique) | série |
Stores arrières | pack | 200 | — | 450 |
Rétro | pack | 975 | 750 | 745 |
Boite automatique | série | série | 3200 | 3350 |
Face à la concurrence
Citroën C5 2.7 HDI | Audi A4 2.7 TDI | BMW 325d | Mercedes C 220 CDI | |
Moteur | 2720 cm3, V6 | 2698 cm3 | 2993, 6 en ligne | 2149 |
RPP (kg/ch) | 8.85 | 8.39 | 8.17 | 9.44 |
Poids à vide (constr.) | 1847 (1841) | (1595) | (1610) | (1605, automatique) |
Puissance (ch / régime) | 208@4000 | 190@3500 | 197@4000 | 170@3800 |
Couple (Nm / régime) | 440@1900 | 400@1400 | 400@1300 | 400@2000 |
0 – 100 km/h | 8.9 | 7.7 | 7.6 (automatique) | 8.5 (automatique) |
Vitesse max. | 224 | 226 | 233 | 228 |
Conso. mixte (constr.) | 11.5 (8.5) | (6.6) | (6.4, automatique) | (6.6, automatique) |
Pneumatiques | 245/45/18 | 225/55/16 | 225/45/17 | 205/55 R 16 |
Longueur (mm) | 4779 | 4703 | 4520 | 4581 |
Largeur (mm) | 2096 | 2006 | 2013 | 2020 |
Hauteur (mm) | 1456 | 1427 | 1421 | 1447 |
Empattement | 2815 | 2808 | 2760 | 2760 |
Coffre (dm3) | 467 | 480 | 460 | 475 |
Prix de base (CHF) | 56390 (exclusive) | 54500 | 54200 | 54700 |
Prix de base (EUR) | 37950 | 36300 | 36400 | 34250 |
Nos plus sincères remerciements à Citroën Suisse.
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