Home / Citroen  / 

Essai Citroën C5 2.7 HDI Exclusive: renouveau français ou méthode Coué ?

Si on se cantonne aux motorisations Diesel, les Passat, Mondeo, Laguna, 407 autres Alfa sont dépassés en terme d’agrément et de prestation. Certes, une Alfa Romeo 159 2.4 JTDm sera plus véloce, pour un prix sensiblement équivalent, en version TI. Mais il faudra alors se satisfaire du coffre minuscule de cette dernière. En outre, aucune des concurrentes précitées ne peux proposer plus que 4 cylindres en diesel. Mise à part une guerre fratricide avec la 407, la réelle concurrence est à chercher du coté des Allemandes et des Anglaises: Mercedes, BMW, Audi, peut-être même Jaguar, voila la cible de cette Citroën.

Si la comparaison peut paraître osée (il faut reconnaître qu’on n’a pas encore l’habitude), elle n’en est pas moins judicieuse. Si les performances sont en retrait par rapport à une Audi / BMW équivalente, la qualité n’a pas vraiment grand chose à leur envier. Et le style, le confort et la classe indéniable de cette voiture peuvent faire la différence. La prestance de cette C5 fait même penser à la gamme supérieure, Jaguar XF et Série 5 en tête. Le prix reste de plus raisonnable vu le niveau de prestation fourni. Si les prix de base sont comparables, à équipement équivalent de chaque côté, la française est plus que compétitive.

De manière générale, Jaguar, Audi, BMW et Mercedes gardent un avantage pour ce qui est  de l’image et des alternatives de transmissions, intégrale ou propulsion, que ne propose pas Citroën. Dans la catégorie, BMW et Audi gardent la tête des performances. Mais pour le reste, il faut bien admettre que Citroën est dans la cour des grandes, et présente une alternative plus que crédible à ceux qui ne cherchent pas que le prestige du badge.

Prix des principales options (CHF)

EquipementCitroën C5Audi A4BMW 325dMercedes C220 CDI
Peinture (CHF)65013109901330
Pack Détection (radars de recul, bi-xenon directionnel, stores arrières, rétroviseurs électrochrome)1600
Pack Business (cuir, sièges chauffants, massants, GPS; hifi)5900
Cuir, sièges chauffantspack362033003480
Jantes 18 poucessérie265017603825
Hifipack4308601240
Radar de stationnementpack13151080325
Régulateurpack450470
GPSpack476041703780
volant multi fonctionpack310série
Sièges électrique, mémoire, soutien lombairepack2080430 (lombaire)+1880 (électrique)série
Stores arrièrespack200450
Rétropack975750745
Boite automatiquesériesérie32003350

 

Face à la concurrence

Citroën C5 2.7 HDIAudi A4 2.7 TDIBMW 325dMercedes C 220 CDI
Moteur2720 cm3, V62698 cm32993, 6 en ligne2149
RPP (kg/ch)8.858.398.179.44
Poids à vide (constr.)1847 (1841)(1595)(1610)(1605, automatique)
Puissance (ch / régime)208@4000190@3500197@4000170@3800
Couple (Nm / régime)440@1900400@1400400@1300400@2000
0 – 100 km/h8.97.77.6 (automatique)8.5 (automatique)
Vitesse max.224226233228
Conso. mixte (constr.)11.5 (8.5)(6.6)(6.4, automatique)(6.6, automatique)
Pneumatiques245/45/18225/55/16225/45/17205/55 R 16
Longueur (mm)4779470345204581
Largeur (mm)2096200620132020
Hauteur (mm)1456142714211447
Empattement2815280827602760
Coffre (dm3)467480460475
Prix de base (CHF)56390 (exclusive)545005420054700
Prix de base (EUR)37950363003640034250

Nos plus sincères remerciements à Citroën Suisse.

Liens

Le sujet du forum – les articles Citroën – la liste alphabétique des essais – les articles relatifs:

infiniti Q50S Hybrid Mercedes E250 CDI 4Matic Jaguar XF Sportbrake S Honda Accord Type S Essai longue durée Opel Insignia OPC Sports Tourer Essai longue durée Audi S5 Sportback Essai Renault Laguna GT Essai Jaguar XFR Mercedes CLS Shooting Brake

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.