Home / Porsche  / 

Essai longue durée Porsche 996 Turbo X50

La Porsche 996 Turbo est une base saine pour des préparations moteurs permettant d ‘obtenir des augmentations considérables du couple et de la puissance. Sur la Turbo de base (420ch), une simple reprogrammation de la cartographie peut amener une cinquantaine de chevaux supplémentaires. Pour franchir la barre des 500 chevaux, un changement des turbos devient nécessaire, ce qui donne un avantage à la X50, ses K24 et ses gros intercoolers. Sur celle-ci, les sorciers sont catégoriques : point de salut sans changement de l ‘échappement pour diminuer la contre-pression. La référence en la matière est Europipe, mais le tarif est plus haute couture que prêt-à-porter : 3845 € livré en Suisse, soit 6300 CHF, pose en sus. Deuxième étape, un flash de l ‘ECU qui peut se négocier pour moins de 2000 CHF, GIAC semblant être une des références sur le marché nord américain. Gain : 60 à 70 chevaux et 90 à 100 Nm. Avec 520 chevaux et 720 Nm, d ‘autres modifications deviennent essentielles pour conserver un soupçon d ‘homogénéité, à commencer par les amortisseurs (Bilstein PSS9) permettant d ‘ajuster la hauteur de caisse, compter 4000 CHF plus la pose. Les freins ensuite, avec diverses solutions permettant d ‘augmenter l ‘endurance du système. Les sièges méritent également une attention particulière, une paire de Recaro CS ou de baquets de GT3, une autre bagatelle à 3 voire 4000 CHF.

Le potentiel de développement est significatif, avec à la clé des performances de très haut niveau, mais aussi une spirale des coûts effrayante qui plombera la cote de revente du modèle. Les 996 Turbo dépassant la barre des 600 chevaux au banc ne sont pas rares.

Caractéristiques techniques

Porsche 996 Turbo X50

MoteurB6 3596 cm3 biturbo
Poids annoncé1590 kg
Poids mesuré1603 kg (38% AV 62% AR)
Puissance (ch/régime)450 @ 5700
Couple (Nm/régime)620 @ 3500-4400
Rapport poids/puissance3.56
0-100 km/h (const.)4.2s
Vitesse max (constr.)307 km/h
Conso mesurée14.96 L/100km
Pneumatiques AV225/40ZR18
Pneumatiques AR295/30ZR18
Longueur (mm)4435
Largeur (mm)1830
Hauteur (mm)1295
Réservoir (L)64
Prix de base (CHF)192600
Cote comparis, 3.5 ans, 30000 km136450

 

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Porsche – les articles récents ou relatifs:

Essai Porsche 991 Carrera S Cabriolet Porsche 991 Carrera S Porsche 997 Cabriolet Black Edition PDK Essai longue durée Porsche 997 GT3 Essai longue durée Porsche 996 Carrera Essai longue durée Porsche 997 Cabriolet Essai Porsche Boxster S Essai Porsche Cayman S Essai Porsche Cayman R

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.