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Au volant: BMW 335i Coupé

BMW 335i Coupé

Prise de contact de la BMW 335i Coupé type E92. 

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Chez BMW, on aime l’atmosphérique, le vrai, le pur, l’himalayen: le 6 en ligne rendu mythique par les dernières générations de M3, les V8 des M5 et Z8, et, dernier en date, les fabuleux V10 des M5 et M6. Et pourtant… déjà en 1973, BMW présentait la 2002 turbo, voiture légendaire gardant encore aujourd’hui une belle estime auprès des collectionneurs. 33 ans plus tard, BMW nous ressort le concept des cartons, et pour fêter dignement l’arrivée du nouveau coupé, colle dans ce dernier un 6 cylindres bi-turbo.

Double événement donc, et quand on me demande gentiment si je veux l’essayer, je me vois mal refuser. Le sens du sacrifice, machin tout ça … Rendez-vous est donc pris samedi matin de bonne heure pour un premier contact. La voiture venant tout juste d’arriver, elle a encore ses plaques de salon. Je me contenterai donc d’une petite ballade champêtre.

Une voiture, ça s’apprécie d’abord avec les yeux. Et de ce côté là, je n’ai pas été déçu, je dois l’avouer. Bien que mollement convaincu par la berline E90 ainsi que par les photos du nouveau coupé, j’ai tout de suite retrouvé l’élégance de la précédente génération. Décidément, le travail de Bangle et de son équipe ne se transcrit pas en photo, et rend beaucoup mieux en volumes, à la lumière du jour. Malgré son nom, le coupé est plus long que la berline, plus bas aussi, mais curieusement moins large, gardant cependant la même largeur de voie. Au final, les proportions sont harmonieuses, et ne choquent pas, la noirceur du modèle aidant certainement en gommant les raccords de carrosserie.

On fait un peu chauffer la voiture pour enlever le givre qui s’est déposé pendant la nuit, ce qui permet au passage d’apprécier la sonorité de l’échappement au ralenti, pas désagréable. On ferme la porte, et… pouf, plus rien. L’insonorisation du modèle semble donner la couleur, on verse dans le confort. Bref, démarrons et hâtons-nous de voir ce que donne ce fameux moteur!

Quelques tours de roues dans la campagne environnante permettent de constater que le couple est phénoménal pour la cylindrée et surtout que sa plage d’utilisation est immense : 400Nm de 1300 à 5000 tr/m! Pour mettre en perspective, la 540i est battue (306ch également, mais “seulement” 390 Nm à 3500 tr/m), tandis que la M3 actuelle affiche 343ch à 7900 tr/m et 365 Nm à 4900 tr/m. Sur la route, la différence avec cette dernière est flagrante : on se surprend à traverser des villages au ralenti. J’ai d’abord mis ça sur le compte de la boîte automatique. Sorti du village, j’accélère un peu en pensant naïvement que la boite va tomber un rapport pour que ça avance, et là, surprise, pas de rapport qui tombe, pas de turbo-lag, rien, rien d’autre qu’une poussée immédiate et impressionnante. Pas vraiment de son non plus d’ailleurs. Non, pour profiter pleinement du moteur, il faut attendre la 2ème moitié du compte-tours pour commencer à entendre un son rauque bien agréable. La voiture ayant à peine 1000 km, je n’essore pas le compte-tours, mais monter à 5000 tr/m (il en reste encore 2000 à taquiner) est déjà enthousiasmant et garant d’une bonne puissance de feu, que ce soit sur autoroute ou route de campagne.

Le châssis, “sport” de série sur la 335, semble bien équilibré, mais il faudrait sans doute des conditions un peu plus extrêmes pour juger définitivement la bête. Idem pour le freinage qui a cependant l’air très convaincant pour un usage routier standard. La direction ne m’a par contre pas du tout emballé : trop légère à mon goût. Sur les routes de campagne, elle “lit” le relief de façon exagérée, et oblige régulièrement à réajuster le cap par de petits coups de volant. Rien de dramatique, mais désagréable. Sans doute une question d’habitude, à confirmer lors d’un essai plus long.

Pour ce qui de l’intérieur, la forme est celle déjà connue de la berline : on a perdu l’intérieur orienté conducteur pour un design qui se veut plus zen. Question de goût, mais mon côté narcissique aimait bien être au centre de la voiture, il trouvait ça plus flatteur et plus impliquant. Attention louable, mais un peu à contre courant, l’économètre disparaît (enfin!) au profit d’un thermomètre d’huile. Autre petit gadget que ne renieront pas les paresseux: les petits bras électriques qui avancent automatiquement la ceinture pour les passagers avant. Ca évitera les tours de dos. Mais c’est surtout à l’arrière que le fond change : on perd la 5ème place (qui était plus une place de secours à réserver à vos pires ennemis, ou à votre belle-mère, à choix, mais qui pouvait dépanner à l’occasion, surtout connaissant la vocation polyvalente des Coupés Série 3), mais on bénéficie en contre-partie de plus de place, que ce soit pour les jambes ou aux épaules.

Alors, au final, quel premier bilan peut-on tirer de ce nouveau coupé et, surtout, de ce nouveau moteur? Pour le premier, il respecte parfaitement la tradition initiée par ses prédécesseurs. Il évolue, en douceur, vers plus de zen. Pour le second, c’est un bonheur. Ceux qui regrettaient l’absence de V8 sur la série 3, nonobstant la noblesse de l’architecture, seront comblés!

Cette 335 Ci est donc en quelque sorte un compromis entre les performances d’une M3 et la sérénité d’une 330.

Face à la concurrence

BMW 335i Coupé

Mercedes CLK350

Moteur

6L biturbo 2979 cm3

V6 3498 cm3

Poids Kg (constructeur)

1600

1615

Puissance (ch / régime)

306 / 5800

272 / 6000

Couple (Nm / régime)

400 / 1300-5000

350 / 2400

Rapport poids/puissance

5.22

5.93

0-100 km/ h (constr.)

5.5s

6.4s

Vitesse max (constr.)

250

Conso (constr.)

9.5 L/100km

10.0 L/100km

Pneus AV

225/45/17

225/45/17

Pneux AR

255/40/17

245/40/17

Longueur

4580

4643

Largeur

1782

1740

Hauteur

1395

1413

Prix de base (CHF)

70300.- (BA)

67100.- (BM)

74600.- (BA)

Remerciements à M. Pica du Garage Perroud pour ce (court) essai.

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