Essai longue durée Mercedes A190L

Essai Mercedes A190L coffre

Le choix d’une boîte automatique fut motivé par un plus grand confort en circulation urbaine. Celle-ci se montre douce et rapide en conduite coulée. Le levier permet de commander la boîte de manière pseudo-séquentielle et de la bloquer dans un rapport choisi, par exemple pour augmenter le frein moteur en descente ou pour anticiper un dépassement. Le rappel de rapport engagé au tableau de bord en devient très pratique, mais la commande latérale reste peu intuitive et les passages de rapports lents. La cinquième surmultipliée permet d’abaisser la consommation sur autoroute, mais de forte déclivités requièrent un rétrogradage (kickdown) en quatrième. La vitesse de pointe peut d’ailleurs être atteinte indifféremment sur les deux rapports supérieurs, et si vos déplacements vous amènent chez nos permissifs voisins teutons, une vitesse de croisière de 160 à 170 km/h compteur peut être maintenue si on prend garde à la sensibilité au vent latéral.

Essai Mercedes A190L

Les jantes de 16 pouces pour la monte d’été furent choisies pour donner plus de précision au comportement, la propriétaire (ex-Golf GTI16V et ex-Golf VR6) trouvant la voiture floue sur autoroute. Les pneus de dimensions 205/45/16 atténuent cette impression mais elle perdure malgré tout, surtout sur les compressions où la voiture a tendance à pomper diagonalement. Globalement, le comportement est correct, sans plus, et n’a rien de sportif : sous-vireur à la limite, normal et sécurisant pour une auto dont la vocation est paisible. Si on brutalise la classe A, on sent le train avant un peu à la peine sous les effets combinés d’une chaussée dégradée et du couple, pourtant modéré, du 1.9L. La position de conduite est assez haut perchée (l’assise est à 70cm environ) et contribue à renforcer l’impression de roulis et d’un centre de gravité haut perché. Contrepartie, une vision panoramique sur le trafic environnant, appréciable en ville comme sur autoroute.

Confortable, élégante, la Mercedes A190L séduira plus par son homogénéité et ses aspects pratiques uniques que par le brio de ses prestations dynamiques. Une voiture raison plus qu’une voiture passion, une candidate à considérer avec sérieux au moment du choix d’une compacte polyvalente ou d’un mini-monospace.

Essai Mercedes A190L

Caractéristiques techniques

Moteur : 4 cylindres 8 soupapes, 1898 cm3
Transmission: boîte automatique à 5 rapports
Puissance : 125ch à 5500 t/min
Couple : 180 Nm à 4000 t/min
Consommation normalisée: 7.9 L/100km
Accélération : 0-100km/h 10.5s
Vitesse de pointe : 190 km/h
Pneumatiques : 205/45/16
Poids à vide DIN: 1110 kg

Fiabilité

Septembre 2004, centre ville de Lausanne, démarrage en côte, la boîte automatique passe en mode par défaut. Retour au bercail à 40 km/h. Verdict : changement sous garantie de la boîte, la voiture reste 10 jours en concession.

Un mois plus tard, le voyant ABS s’allume intempestivement. Première intervention, mais le défaut réapparaît peu après. Le défaut disparaîtra peu après. Le réseau Mercedes entoure les défauts sous garantie d’une stricte discrétion, impossible d’obtenir une description précise, encore moins une trace écrite, de la nature de la réparation.

Ces deux désagréments et une ampoule de phare mis à part, aucun autre problême à signaler sur 4 ans et 25’000 km.

Entretien

01.05.2002 Achat neuf

11.03.2004 12408 km vidange, lave glace, liquide de freins & voiture de location : 165.60 CHF

04.01.2006 24400km vidange, lave glace, balais d’essuie-glace & voiture de location : 248.75 CHF

Commentaire: les “service gratuits” réduisent significativement les frais d’entretien, sans toutefois les rendre nuls. Difficile de déterminer si la fréquence d’entretien imposée par le système ASSYST fut dictée par le kilométrage ou les intervales de temps.

Décote

Achat neuf : 44900 CHF (5/2002)

Cote médiane comparis.ch (2/2006, 25000 km) : 27750 CHF

Amortissement : 17150 CHF soit 38% de la valeur à neuf.

Commentaire: selon les indications d’un concessionaire Mercedes, une classe A bien équipée se négocie facilement légèrement au-dessus de sa cote.

Frais fixes et coût kilométrique

Taxe automobile, VD, 1898 cm3, base 2005 : 519 CHF

Assurance : RC+Casco, Winterthur, base 2005 : 1649 CHF

Consommation: estimée à 9L/100km

Coût au km, hors amortissement: 0.49 CHF/km

Coût au km, avec amortissement : 1.17 CHF/km

Commentaire: les coûts au km relativement élevés résultent dans une large mesure d’un faible kilométrage annuel (6500 km/an).

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