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Essai BMW 130i – Baby M ?

La monte pneumatique d’hiver (205/50/17, GoodYear Eagle Ultra Grip assez peu convaincants d’ailleurs) ne permet certes pas au châssis de donner toute sa valeur, mais c’est peut-être quand elle est légèrement sous chaussée qu’une voiture démontre le mieux ses qualités d’équilibre. Difficile de douter qu’avec les 18 pouces livrés en option, la 130i doit être diabolique sur route sinueuse. La direction est directe sans être nerveuse, bien tarée, permettant de sentir ce qui se passe sous les pneus avant.

La suspension est typée sportive, ce qui permet de contenir le roulis au minimum. Ferme sur route, un peu sèche sur autoroute où certains raccords pourraient malmener des lombaires fragiles. Fort heureusement, les sièges sont excellents, leur maintien latéral embrassant votre torse apollonien, ou athénien pour les dames, résistant aux terribles forces centripètes qui se jettent sur vous, courbe après courbe. Les places arrières sont dans les normes de la catégorie, tant en garde au toit qu’en espace pour les genoux. Tribut de la propulsion, le pont grignote un peu la hauteur d’un coffre dont BMW ne publie malheureusement pas le volume normé.

La sixième est longue, 3600 t/min à 150km/h affichés, ce qui abaisse la consommation et le bruit sur autoroute sans pour autant rendre les relances anémiques. Une certaine attention est nécessaire, les 265ch sont bien présents et il faut relativement peu pour rendre candidat à une visite chez le préfet de district, voire le juge. La consommation reste raisonnable et le petit réservoir de 53 litres devrait permettre une autonomie supérieure à 500km tant que vos pérégrinations vous gardent loin des villes.

A 49900 CHF, la 130i boxe avec punch dans la catégorie des sportives de moins de 50’000 CHF (prix de base), même si le catalogue d’option peut faire monter la facture nettement plus haut. Un tarif à mettre en balance avec les services gratuits pour 10 ans ou 100’000 km, soit probablement plusieurs milliers de francs d’économies.

Une catégorie où punch il faut avoir contre une Nissan 350Z très compétente mais au badge moins prestigieux, une Mazda RX8 jolie et pratique mais au moteur creux et où les WRC replicas ont un appétit vorace à tous points de vue. S’ajoutent à la liste les VW Golf R32 ou la défunte Alfa 146 GTA. Coupé, berline ou hatchback, traction, propulsion ou intégrale, atmo ou turbo, le choix ne manque pas. Quelles que soient vos préférences ou contraintes, il est fort probable que vous sortirez toujours de la 130i avec un large sourire aux lèvres. Parler de M1 serait un abus, la 130i n’est peut-être pas assez radicale pour cela, mais on s’en rapproche.

Chaleureux remerciements à M. Cyrille Peter du Garage Perroud à Morges pour le prêt de cette 130i.

Caractéristiques techniques

Moteur : six cylindres en ligne, 24 soupapes, 2996 cm3
Puissance : 265ch à 6600 t/min
Couple : 315Nm à 2750 t/min
Vitesse de pointe : 250 km/h
Accélérations : 0-100km/h en 6.1s
Poids à vide EU: 1450 kg
Rapport poids/puissance : 5.47 kg/ch
Consommation mesurée : 10.6 L/100km
Consommation affichée : 10.5 L/100km
Consommation normalisée, cycle mixte: 9.2 L/100km
Prix de base : 49900 CHF
Garantie 3 ans/100’000km, services gratuits 10 ans/100’000km.

Prix du modèle d’essai : 61440 CHF avec les options suivantes :

Pack Sport M (3160 CHF)
Intérieur cuir (2530 CHF)
Phares au xénon (1190 CHF)
Roues 18 pouces, peinture métal (920 CHF)
Antivol (650 CHF)
Contrôle de distance AR (600 CHF)
Régulateur de vitesse (380 CHF)
Kit d’éclairage (300 CHF)
Accoudoir avant (230 CHF)
Détecteur de pluie et phares automatiques (180 CHF)
Pare-brise thermique, Isofix (120 CHF).

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